Réflexion : Qu’écrivait Mussolini en 1934 ? Les piliers du fascisme

Fascisme, facho. De matins bruns en « retour aux années 30 », on a trop hurlé au loup, ces mots n’ont plus de sens. Mais qu’est-ce que le fascisme ? Quelle en fut la doctrine politique ? Quelle circonstance historique ? Quel rapprochement avec aujourd’hui ?

Prenez le FN, le PS, les LR, passez-les au tamis des quatre piliers du fascisme de Mussolini dont le texte vient d’être réédité. Gérard MORDILLAT touille le chaudron politique. Plutôt que de se pincer le nez, « mieux vaut ouvrir les yeux ».

Pour écouter la vidéo de Gérard Mordillat qui développe ses arguments sur le site de « Là-bas si j’y suis »

Le fascisme de Mussolini et nous aujourd’hui

 

 

Cette vidéo est proposée à titre de base à une réflexion. Elle n’engage que son auteur. Pour vous aider à en débattre, voici un des commentaires qu’a suscités cette émission .

Gaudefroy

Les 4 piliers du fascisme selon Mordillat manquent clairement de rigueur et de sérieux.
Avec toujours ce refrain contre la nation alors que c’est le seul remède contre le nouvel ordre mondial globaliste des banques et des trusts.

Le fascisme comprend l’autoritarisme, le parti unique, le totalitarisme de la police et de l’armée, les tribunaux spéciaux, la censure de la presse et … l’impérialisme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_fascistissimes

Invitez Annie Lacroix-Riz qui a beaucoup travaillé sur le sujet.

Il y a 2 sortes d’antifascisme : celui qui critique le fascisme au pouvoir, avec quelquefois marqué centre-gauche dessus, comme pour tromper (diantre !). Henri Guillemin et Etienne Chouard l’exposent très bien.

Puis il y a l’antifascisme à la Soros qui traque plutôt les  » fascistes  » qui sont soit dans l’opposition soit en-dehors de l’OTAN…(Les idiots utiles qui croient balancer la vérité au pouvoir et ne font que propager les bobards au service du pouvoir.)

Le duel Trump-Clinton est à cet égard un cas de conscience : les antifascistes se positionnent du côté de Clinton qui a exercé les pires exactions – sous une couverture centre-gauche largement tissée par les médias – qui est clairement la candidate de l’oligarchie bancaire et de la guerre contre la Russie. En face, le mal martelé par tous les médias du  » fasciste  » Trump affligé de toutes les tares qui pourtant lui s’oppose à la guerre avec la Russie.

LE SAVIEZ-VOUS ?