Pratique : Les nouvelles dispositions concernant les lunettes et lentilles
Depuis hier, les opticiens ont un droit de prescription augmenté, ceci afin de désengorger les cabinets d’ophtalmologie français dont certains demandent un délai d’attente de plusieurs mois, voire un an pour obtenir une consultation. Selon les renseignements que j’ai pris ce matin auprès d’un grand groupe mutualiste, cela de change absolument rien au niveau du système de remboursement de vos mutuelles.
Les cas d’urgence sont : Un changement de vue « significatif » ou bris ou pertes de lunettes. Si votre paire de lunette à moins de deux ans, (sauf pour les enfants de – de 16 ans) il faut faire une demande préalable à la CPAM. Il n’y a que sur la base de son agrément que les mutuelles, sauf exception, vous rembourseront. En cas de bris, certaines assurances civiles prennent le cas en charge, mais pas toutes. Renseignez-vous.
En résumé une mesurette qui ne change absolument rien au scandale que représente le prix des lunettes : 2 verres taillés et un bout de plastique pour un prix moyen de 300 €. Plus cher que bien des appareils photos… On aurait pu espérer que le gouvernement fasse pression sur les professionnels de l’optique pour faire cesser ce scandale.
Quelles sont les nouvelles dispositions ?
Les opticiens vont pouvoir délivrer des lunettes sans ordonnance en urgence
Alors que le délai moyen pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmo est en moyenne de 85 jours, soit 8 jours de plus qu’en 2013, un décret paru dimanche au Journal officiel pourrait permettre de désengorger la situation.
Dès ce lundi, les opticiens ont la possibilité, concernant les lentilles de contact, d’adapter la correction ou de renouveler la prescription, si les patients fournissent une ordonnance de moins de trois ans (un an pour les moins de 16 ans). Seule condition, il faudra pour cela que l’ophtalmologiste ne s’y soit pas opposé dans sa prescription initiale.
En outre, en cas de perte ou de bris des verres correcteurs pour la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie, l’opticien pourra délivrer de nouvelles lunettes sans ordonnance. Le décret précise que cela sera possible «lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée.»
Enfin, alors qu’il était jusqu’à présent possible de changer de lunettes sans repasser par un rendez-vous chez l’ophtalmologiste avec une ordonnance de moins de trois ans (un an pour les moins de 16 ans), ce délai est allongé à cinq ans pour les 16- 42 ans.
Pour les + de 42 ans, la validité de l’ordonnance reste de 3 ans.
Suite et fin de l’article :