La politique spectacle sévit aussi en France : Réfléchir vite et bien

Ce n’est pas mieux ici.  Nous sommes beaucoup à nous pincer le nez et à juger avec compassion et un poil de mépris ce qui se passe actuellement dans la campagne des présidentielles américaines. Nous avons tort. La confusion public/privé règne dans les médias, les coups bas commencent à pleuvoir, les vieilles affaires à ressortir et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas non plus d’une élégance folle.  La peopolisation à l’américaine de la politique en vogue depuis quelques années qui ont vu les hommes de pouvoir courir les plateaux  de téléréalité a une conséquence : Comme ce n’est pas le niveau des émissions qui se sont élevées, c’est celui de la politique qui a baissé.  Ce matin,  j’ai cru feuilleter les pages de Voici ou de Gala.

D’un autre côté, même si le procédé est bas,  est-ce vraiment sans importance de savoir que V. Trierweler n’a pas menti lorsque elle affirmait que Hollande nous appelle les « sans-dents » alors qu’il se prépare pour solliciter auprès de ceux-là même qu’il méprise un deuxième mandat ?  Hollande a nié. Il a menti, la preuve : 

http://rue89.nouvelobs.com/2016/10/12/valerie-trierweiller-ressortit-texto-2005-onze-ans-plus-tard-265399#xtor=EPR-1-%5BObsActu8h%5D-20161013

Est-ce utile de savoir qu’un certain Jean-Michel Baylet est une brute macho ? On s’en fout. Oui, mais non. Cet homme est le ministre de notre République et ce comportement n’est pas tolérable pour quelqu’un auquel on confie les rênes d’un ministère.

Nous ne pouvons pas à la fois fermer les yeux sur tous les comportements déviants et en même temps hurler à la fin de la démocratie. Tout est lié. 

http://rue89.nouvelobs.com/zapnet/2016/10/11/attard-contre-baylet-video-politique-va-tourner-265394

Alors, que faire ? Fermer les yeux ou prendre la mesure du délitement du pouvoir et réaliser concrètement que nous sommes gouvernés avec le plus profond mépris par des gens sans honneur et sans dignité ?  (Je rappelle au passage les « banlieues au karcher » et le « casse-toi pov’con » )

C’est vrai, ça pue mais c’est la réalité crue. Cela nous convaincra peut-être de les balayer par les urnes, et/ou par la rue puisque ce sont nos deux seuls outils anti-parasites. 

Nous sommes pollués par la politique spectacle et  notre cirque produit les mêmes clowns qu’ailleurs. Alors soyons malins, servons nous de l’ enseignement des élections américaines ! Balayés dans les médias US par les tornades Trump et Clinton, il existe d’autres candidats à la présidence. En avez-vous seulement entendu parler ?

La même chose va arriver chez nous. Ce qui a fait l’objet de cet article ne pourrait être qu’un début..

Il va falloir résister au tsunami médiatique qui commence à gonfler.. C’est notre avenir qui est en jeu alors que l’on parle très sérieusement d’un conflit déclaré entre l’Alliance et le bloc Russie, Chine, Iran.  Personnellement, je n’ai pas envie en tant que française de me retrouver entre le marteau et l’enclume. Vous non plus je suppose.  Il va falloir réfléchir, vite et bien.

Galadriel

Image à la Une : http://www.politique.net/2008021001-information-spectacle.htm