Invasions d’insectes et nouveaux joujoux de Monsanto.
Deux articles à lier ensemble : La catastrophique multiplication des insectes invasifs due au réchauffement climatique et en face, le monstre Monsanto qui acquiert les brevets des technologies les plus en pointe en terme de manipulation du génome du MIT et d’Harvard….
Cette association d’articles pose une question : Nous avons vu, et c’est démontré, que certains scientifiques peu scrupuleux publient des études financées par des multinationales. Ce que je remarque en lisant la page Wikipedia sur les arthropodes, c’est qu’ils sont particulièrement sensibles à la sécheresse. J’y vois ici une contradiction. Comment un réchauffement climatique qui va augmenter la surface des terre arides peut-il stimuler la prolifération d’insectes qui craignent cette aridité ? N’étant pas spécialiste, et n’ayant pas consulté l’étude en question, cette remarque est juste une question de bon sens. Cette menace est-elle réelle ou bien construite pour promouvoir les plans génétiquement modifiés d’un Monsanto qui va devoir rentabiliser ses recherches ?
Quoi qu’il en soit, nous n’en avons pas terminé avec l’hydre mondiale Monsanto/Bayer.
1) Le coût lié aux invasions d’insectes va considérablement augmenter
Charmantes petites bêtes…
Il y a deux phénomènes principaux qui conduisent à une augmentation de la fréquence d’introduction et à une possible augmentation de la distribution des invasions d’insectes les plus coûteuses : le commerce international et le réchauffement climatique », conclut une étude scientifique rendue publique mardi 4 octobre par le CNRS.
Les projections en matière de changements climatiques à horizon 2050 prévoient une augmentation de 18% des phénomènes invasifs dans les zones concernées par les invasions d’arthropodes (1), rappellent les chercheurs.
Or, les insectes constituent probablement le groupe d’animaux le plus coûteux pour la société humaine et font partie des espèces envahissantes les plus virulentes, indiquent-ils. Les insectes nuisibles réduiraient de 10 à 16% les rendements agricoles avant récolte et consommeraient une quantité équivalente après. Les auteurs chiffrent à 69 milliards d’euros le coût minimal annuel des dégâts dans le monde. Mais ils considèrent que ce coût est sous-estimé et qu’il va augmenter avec le temps.
Source : Actu-Environnement
(2) Monsanto utilisera bientôt le plus puissant outil de
manipulation génétique dans la nourriture
La nouvelle va faire grincer les dents des anti Monsanto. Après avoir fusionné avec Bayer, la firme spécialisée dans les biotechnologies agricoles s’est emparée du CRISPR/Cas9 Gene-Editing System. En d’autres termes, elle s’est offert le plus puissant outil de modification génétique…
Monsanto qui s’adonne à la manipulation génétique, rien d’extraordinaire, serions-nous tentés de dire. Mais l’outil développé par l’Institut Broad de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) et de l’Université de Harvard est considéré par la communauté scientifique comme étant l’outil le plus précis et perfectionné en la matière. Avec cette acquisition, Monsanto sera en mesure de créer de nouvelles plantes résistantes à la sécheresse ou de nouvelles propriétés plus agréables pour le consommateur. Qui sait, la prochaine huile d’olive au goût si parfumé et authentique sera peut-être une huile de soja modifiée.
SUITE DE L’ARTICLE :
(Merci Graine de Piaf)