Moyen-Orient : La poudrière (revue des articles de ces derniers jours)

L’heure est grave, vous me voyez désolée de vous casser le moral un lundi matin. Il faut cependant être conscients que la situation est susceptible de s’aggraver brutalement. Les dernières déclarations agressives des Dr Folamour du Pentagone sont gravissimes. L’exercice anti-nucléaire initié par la Russie auprès de sa population démontre que V. Poutine prend ces déclarations très au sérieux. Le système financier capitaliste tremble sur ses bases, la situation économique des US désastreuse, l’unité Européenne se fracture et les campagnes incessantes qui nous fabriquent des ennemis à abattre créent un contexte qui ne dit rien de positif, l’histoire nous l’a appris.

Sans forcément exempter les Russes de leurs responsabilités, il faut reconnaitre à leur chef son pragmatisme et son sang-froid.  Néanmoins, lorsque les provocations de l’OTAN auront dépassé un certain point, l’on peut avoir  la certitude que les choses iront très vite et que, comme toute guerre, ce sera sans pitié. Toutes les générations qui ont suivi la mienne et ont vécu dans une paix relative n’ont aucune idée concrète de ses horreurs. C’est probablement la raison pour laquelle il existe à la fois une telle passivité face aux événements actuels en même temps qu’une sorte de naïveté qui permet toutes les manipulations émotionnelles de la propagande.

Il me semble qu’il serait grand temps pour toutes les populations concernées de marquer leur désaccord de l’Atlantique à l’Oural et de descendre dans la rue en masse pour exiger des gouvernants (qui, quoi qu’il arrive, seront à l’abri dans leur bunker), la reprise des négociations de paix.

Le conflit syrien est d’ores et déjà un conflit international dans lequel directement ou indirectement sont engagés : L’OTAN et ses alliés européens, La Russie, l’Iran, le Liban, la Turquie, l’Irak, la Chine, Israël, la Jordanie, les pays du Golfe. Ça fait beaucoup de  vautours sur le terrain de ce pays martyrisé, beaucoup d’intérêts croisés, et si Daesh est le but avoué de ce rassemblement, il n’est selon de nombreuses sources, y compris américaines, que l’outil du dépeçage programmé de la Syrie pour de toutes autres raisons.

Russes et Empire (terme qui englobe à la fois le Pentagone, l’OTAN, les Alliés) n’en finissent pas de faire des déclarations qui sentent le conflit direct, et le  gallinacé qui nous sert de Président n’est pas le dernier à pousser ses cocoricos sinistres à l’ONU.  Manifestement il s’adore en chef de guerre. (Très intéressant sous l’angle psy).  Où cela nous conduit-il ? Difficile de savoir, la situation est confuse, et ne sortent que les informations qui, d’une façon ou d’une autre, arrangent l’un ou l’autre des deux camps principaux et/ou sont interprétées par un tiers.

La Syrie est un point stratégique mais le Yemen en est un autre qu’il ne faut pas négliger. De graves événements y ont lieu actuellement, qui accentuent encore la tension dans la région.

[J’ai fait le choix de cibler le Moyen-Orient, mais ce n’est pas le seul point chaud. N’oublions pas l’Europe : Des troupes américaines seront déployées en Pologne à moins de 58 kms de la frontière Russe…]

Les liens que je mets à votre disposition (événements sur le terrain et analyses) dans ce tour d’horizon sont des sources autres que  ce que vous pouvez voir et entendre de la part des MMS, bien évidemment. Ceci dans le but de vous permettre comme d’habitude de connaître les deux côté de la même pièce.

Ceci dit, gardez aussi en tête que d’un côté comme de l’autre la propagande fait rage.

(NB : N’oubliez-pas non plus que l’OSDH, l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme tenu par 1 seul bonhomme dans un bureau de Londres n’est pas fiable. C’est un outil de propagande. Cette « organisation » sert quasiment de seule référence à Reuters et AFP. Selon certains auteurs, il serait financé en sous-main par l’UE alliée objective de l’OTAN )

Tour d’horizon :

Généraux américains : un conflit «extrêmement meurtrier» avec la Russie est «quasiment certain»

Les premiers bâtiments de guerre chinois arrivent à Tartous en Syrie

Face aux rumeurs d’une intervention de l’Otan que va faire la Russie?

Combien d’hôpitaux ont été bombardés dans le secteur est d’Alep ? Toutes les réponses

Liban: la deuxième bataille à Ersal serait imminente       (Extension du conflit à l’intérieur des frontières libanaises NDLR)

Lavrov : Washington ne veut pas bombarder le Front Al-Nosra pour protéger les «bons gars»

Syrie : «A n’importe quel moment il peut y avoir un dérapage»

Que peuvent les Russes face à une attaque américaine en Syrie ?

La question de la possibilité d’un face à face

Pour les anglophones :

Is This How World War III Begins, In Almost Complete Silence?

Washington reconnaît ménager le Front al-Nosra en Syrie

Dans le nord de la Syrie, les terroristes forment une alliance dans l’espoir de maintenir leur contrôle sur la partie est de la ville d’Alep

Un destroyer US visé par des missiles au large du Yémen

Nouveau carnage à Sanaa : plus de 600 tués et blessés dans des raids saoudiens. S. Nasrallah condamne

Tous ces articles que j’ai lus,  ne sont bien sûr qu’une partie de ce qui est publié en ce moment sur le net. Une chose est certaine, nous sommes dans une situation au moins aussi grave que celle de la crise des missiles de Cuba qui nous a fait passer, nous le savons maintenant,  à un cheveu du conflit nucléaire.

Il ne sert à rien de cultiver la peur et l’angoisse. Au contraire. N’ajoutons pas à ces énergies négatives nos propres émotions de peur ou d’agressivité.  Il existe à tous les niveaux du pouvoir des hommes conscients qui, soyons en sûr, agissent en coulisse pour éviter la catastrophe. Vous qui suivez l’actualité, savez que les choses positives se font la plupart du temps dans la discrétion. Si la perspective d’un conflit mondial est une hypothèse correcte actuellement, celle d’une résolution plus modérée n’est pas exclue pour autant. Il me semblait important que vous soyez conscient de cette croisée des chemins où nous nous trouvons et de vous en présenter le panorama.

Nous n’avons jamais qu’un seul choix dans nos vies : la vivre coute que coute et la plus harmonieusement possible à nos niveaux individuels. La lumière n’est pas extérieure à nous. Les flambeaux, c’est nous. Pensons-y.

Galadriel