Rappel : Indignés, et après? (vidéo 15′)

Cette vidéo a 5 ans,  Le mouvement des indignés se faisait connaître fin 2011 et se répandait dans Wall Street et d’autres capitales. Cinq années d’évolution vers le pire et le meilleur. Le pire, nous le voyons sans peine, c’est ce qui est mis majoritairement en avant tant dans les MMS que dans l’info alternative.

Mais le meilleur aussi : En cinq ans de nombreuses consciences se sont ouvertes, des initiatives individuelles comme collectives se sont multipliées,  les créatifs, les inventeurs cherchent et trouvent des solutions concrètes pour mieux respecter l’environnement, améliorer l’accès aux ressources de base pour les plus démunis,  développer l’entraide et la solidarité,  le bio est en croissance, les médecines douces également, etc.. Il y a une vraie dynamique qui s’est installée face au totalitarisme destructeur de la mondialisation financière.  Cela reste difficile et encore marginal car ce mouvement de fond n’est accompagné d’aucune volonté politique, bien qu’à cet égard ces dernières années aient vu des mouvements citoyens se créer avec des succès divers, mais ils existent. 

Certes, l’ennemi est puissant et impitoyable, mais n’oublions jamais que si nous en sommes les victimes, nous en sommes aussi les acteurs et que sans nous et notre consentement tacite, il s’effondre.

Cette vidéo de 15′ est plus que jamais d’actualité, elle est à faire connaître et à diffuser auprès de ceux qui doutent ou qui n’ont pas encore pris conscience de la nécessité du changement.  Elle est à visionner tout particulièrement par les adolescents. (Seul bémol, la voix synthétisée du narrateur n’est pas agréable)

(NB : A un certain moment, l’on parle de l’hubris ou hybris. Je remarque que c’est un mot à la mode dans les débats. Pour ceux qui ne le sauraient pas, c’est un mot grec pour un concept qui enveloppe la passion destructrice,  les excès, l’orgueil) .

INDIGNES ET APRES ?




SOURCE : Mr Mondialisation

Image : Alternatives en marche