Ouragan Matthew : un monstre

Ouragan Matthew : au moins neuf morts, Bahamas et Etats-Unis en alerte

L’ouragan Matthew continue de sévir dans les Caraïbes. Après avoir touché Haïti puis Cuba dans la nuit de mardi à ce mercredi, heure française, il a atteint les Bahamas et menace les côtes américaines.

Un bilan de neuf morts sans cesse revu à la hausse. Le nombre des victimes de Matthew n’est pas définitif. Il ne cesse d’être révisé et d’augmenter. Le dernier en date fait état de neuf victimes : cinq en Haïti et quatre en République dominicaine. Ces chiffres risquent d’empirer, notamment dans le Sud d’Haïti, coupé du reste du pays après l’effondrement d’un pont mardi. Certaines régions pourraient n’être accessibles qu’à partir de ce week-end.

Selon le directeur pour Haïti de l’ONG Heifer International, Les Cayes, troisième ville du pays, est «vraiment très endommagée. La plupart des toits des maisons, des magasins, des stations-service sont partis». «Les entreprises près de l’océan ont totalement disparu», a indiqué Hervil Cherubin, soulignant que des exploitations agricoles (plantain, riz, haricots) «ont disparu» et que des animaux d’élevage sont morts. Les écoles seront fermées jusqu’à lundi.

Un autre risque concerne la gestion de l’après, c’est-à-dire les jours et semaines qui vont suivre, dans la mesure où de sérieuses perturbations du système d’eau pourraient aller de pair avec la propagation de maladies comme le choléra.

L’Est de Cuba touché. «L’oeil du puissant ouragan Matthew a touché terre près de la pointe Est de Cuba», a annoncé le NHC, le centre national des ouragans, basé à Miami (Floride, Etats-Unis). Il a commencé à lentement quitter l’île tôt ce mercredi, heure française. Dans son dernier bulletin, l’Institut de météorologie cubain a prévu de fortes pluies, de violentes rafales de vent et des lames de fond répétées sur le littoral avec des risques d’inondations. Lundi soir, 316 000 habitants au total avaient été évacués.

Cette carte fournie par Wunderground montre la localisation de Matthew ce mercredi à 10h30.

 - wunderground.com

 

Cette autre carte, fournie par le NHC, montre, en rouge, les zones touchées le plus fortement par Matthew depuis qu’il est passé du statut de tempête tropicale à celui de cyclone.

SUITE DE L’ARTICLE ET VIDEO ICI :

http://www.leparisien.fr/environnement/nature/videos-ouragan-matthew-au-moins-neuf-morts-bahamas-et-etats-unis-en-alerte-05-10-2016-6176583.php