Cerveau (4) L’intelligence et l’émotion
Pour compléter ce tour d’horizon sur le cerveau et les choses à connaître sur son fonctionnement, voici deux articles qui abordent le rapport entre cerveau et émotion et en quoi cette interférence joue sur nos comportements. Ce thème est important dans une société du spectacle axée justement sur la manipulation de nos réactions émotionnelles . Réactions émotionnelles qui, si elles sont suffisamment violentes peuvent faire perdre toute raison. Les deux articles proposés sont trop longs pour être publiés en entier. Nous n’en donnons donc que quelques extraits. Leur intégralité est accessible sur les liens source.
…/…
Quels facteurs entrent en jeu, par exemple, lorsque des individus au Quotient Intellectuel important n’aboutissent pas dans les projets de vie professionnels ou privés alors que d’autres au Quotient plus modeste s’en sortent étonnamment mieux ?
Bien souvent le QI n’est pas le seul facteur explicatif et prédictif de réussite.
Il ne permet pas d’expliquer la diversité des destinées des individus dont les chances de départ semblaient proches voire similaires. Une étude (George Vaillant, adaptation to life, little brown, Boston, 1977) a analysé la carrière de 90 étudiants de Harvard dans les années quarante. On constata que ceux qui avaient obtenu les meilleures notes aux évaluations n’avaient pas mieux réussi que les autres en termes de salaires, de productivité et de statut professionnel. De plus, ils n’étaient ni plus épanouis au point de vue personnel ni plus satisfaits de leur existence actuelle.
Dès lors, quel facteur permettrait d’ajouter un élément prédictif supplémentaire de réussite ?
L’intelligence n’en prédirait qu’environ 20 %. Quelles combinaisons d’autres facteurs pourraient, dès lors, participer à l’essor professionnel et l’épanouissement privé d’un individu ?
Il semble que l’intelligence émotionnelle, interpersonnelle soit un des éléments explicatifs. Car si vous ne la possédez pas ou peu, vous risquez entre autre de mal choisir votre conjoint, de vous engager dans un métier inadéquat,… …/…
Article complet à lire ici :
http://www.mieux-etre.org/Emotion-et-intelligence.html
Un autre article sur l’impact des émotions :
L’IMPACT DES EMOTIONS SUR NOTRE CERVEAU ET NOTRE CORPS
Adriana et Michel ont atteint Los Angeles. Ils ont RDV sur le campus d’une des universités américaines les plus renommées : USC. Un concentré d’intelligence… 40 000 chercheurs… 4 Prix Nobel… C’est là qu’est implanté un des centres de recherche sur le cerveau les plus célèbres au monde : l’institut du cerveau et de la créativité, dirigé par le Pr Antonio Damasio. Ce neuroscientifique a révolutionné la science il y a 20 ans. Il a été le premier à démontrer que les émotions et le raisonnement étaient indissociables.
Partout dans le monde et quelle que soit notre culture, nous partageons six émotions de base: la joie, la tristesse, la peur, la colère, la surprise et le dégoût. Les autres émotions sont acquises au cours de notre vie en société. Adriana et Michel vont faire une découverte inattendue…Ce n’est pas le cerveau qui est à l’origine des émotions… C’est le corps !
Infos + : Les deux airs de musique classique joués par Andrew lors de cette séquence sont Rhapsodie hongroise, de Franz Liszt (air gai) et Nocturne opus 48, de Chopin (air triste).
Le pouvoir des émotions
- Il existe 6 émotions de base, selon les travaux du psychologue Paul Ekman : la peur, la colère, le dégoût, la tristesse, la joie, la surprise. Elles sont universelles et leurs expressions faciales sont facilement reconnues à travers toutes les cultures.
Docteur en psychologie de renommée internationale, l’Américain Paul Ekman a développé toute une série d’outils destinés à repérer les émotions humaines, utilisés aussi bien par des techniciens commerciaux que par les équipes du FBI. Il dirige le Paul Ekman Group, qui commercialise ses découvertes, notamment dans le domaine de la sécurité nationale américaine. Il a inspiré le personnage principal de la série télévisée Lie to Me.
- Les émotions sont indispensables à notre raisonnement : elles servent à maintenir notre équilibre. Lorsque nous sommes émus, ce n’est pas le cerveau qui commande le sentiment MAIS le corps qui éprouve, puis envoie un signal au cerveau, qui interprète l’état du corps et transforme tout cela en sentiment, alors qu’on croit tous que c’est le cerveau qui maîtrise tout cela…
- L’émotion ressentie par rapport à une situation est propre à chaque individu, à son passé et son histoire de vie, ses capacités intellectuelles, son état psychologique.
- Antonio Damasio est un neurologue américain d’origine portugaise. Il dirige un laboratoire de recherche unique au monde, le Brain and Creativity Institute. C’est là qu’il accueille Adriana et Michel pour leur parler de son travail qui a bouleversé la vision de la science, en donnant une place primordiale aux émotions, sans lesquelles nous ne pourrions pas vivre, ni prendre de décisions.
Le site du Brain and creativity institute : http://dornsife.usc.edu/bci/
- Son livre, L’erreur de Descartes (éditions Odile Jacob), est une référence en la matière et débute sur le cas du patient le plus célèbre de la neuropsychologie : Phineas Gage. En 1848, il travaille à la construction d’une voie ferrée aux Etats-Unis, quand une immense barre de fer lui transperce le crâne. Il survit miraculeusement mais si son état physique ne change quasiment pas, sa personnalité se modifie étrangement : à l’homme sérieux, attentionné, sociable, fiable et ayant un bon jugement, succède un être instable, asocial, grossier et capricieux. La blessure semble avoir eu des effets négatifs sur son comportement émotionnel.
- En 1994, Antonio Damasio et sa femme Hanna, neuroanatomiste, reconstituent par ordinateur la trajectoire de la barre et du crâne de Phineas Gage, qui sont restés conservés à l’université d’ Harvard. Ils révèlent ainsi que c’est la partie ventro-médiane du cortex préfrontal qui a été détruite. Une zone qui assure la jonction entre raison et émotion. Cela signifie que les émotions orientent nos décisions suivant les conséquences de nos choix précédents, telles que notre corps en conserve le souvenir.
La véritable histoire de Phinéas Gage : http://www.slate.fr/story/90151/phineas-gage-patient-neurosciences