Faites vous-même votre vinaigre des 4 voleurs
Encore une panacée aux effets préventifs et curatifs à mettre dans vos armoires à pharmacie.. Particulièrement utile en saison hivernale , parmi une foule d’usages le vinaigre des 4 voleurs est essentiellement utilisé comme une très bonne barrière antiseptique contre les épidémies et la contagion. Il peut être consommé par voie interne ou utilisé en externe par friction de la peau.
Il a bâti sa légende sur le fait qu’il protégeait les détrousseurs de cadavres de pestiférés. 4 d’entre eux furent arrêtés à Toulouse et brûlés pour sorcellerie.
Prévention des maladies contagieuses :
1 cuillère à café dans un verre d’eau matin midi et soir. Pas facile si l’on travaille ou pour les enfants. Préférez la friction des bras et des cuisses matin et soir, et/ou juste avant de sortir dans un endroit populeux : magasins, transport en commun, cinéma ou autre.
- C’est un bon désinfectant pour les plaies, les mains, le matériel
- Vous pouvez l’utiliser également pour éliminer poux et lentes.
Imprégnez le cuir chevelu et les cheveux de ce vinaigre laissez sécher et poser toute la nuit. Le lendemain faites un shampooing. Passez les cheveux au peigne dit à poux pour décrocher les éventuels cadavres de lentes qui resteraient accrochés.
(NB : Excellent rinçage pour les cheveux également en prévention contre les poux : le vinaigre de lavande que l’on associera à quelques gouttes quotidiennes d’huile essentielle de lavande derrière les oreilles et sur la nuque à la base des cheveux.)
Parmi d’autres qualités :
- Désencombre les bronches,
- A un effet calmant sur l’irritation des muqueuses, (en gargarisme lors d’angines ou d’aphtes)
- réduit les oedèmes des coups mais est utilisé aussi pour masser les jambes lourdes,
- lutte contre les maux de tête, soulage les rhumatismes et les crampes.
- Peut vous aider à régler certains problèmes inflammatoires chez vos animaux, notamment les problèmes de peau
- Vous pouvez l’utiliser, et c’est recommandé, pour désinfecter une chambre de malade. Bref, c’est presque tous azimuts.
Pas plus que cette merveille qu’est l’Elixir du Suédois il n’est agréable à boire, mais sa dilution dans l’eau rend la potion acceptable. J’ignore si l’on peut l’utiliser conjointement en interne et en externe. Je ne vois pas à priori de contradiction si vous estimez que c’est nécessaire et sur une courte période. Si l’un de vous qui me lisez le sait, merci de l’indiquer. Attention : Pour les personnes qui ont un sommeil difficile, le côté tonifiant du produit réduit, par prudence, son utilisation après 17h.
LA RECETTE :
Macération
Vous mettrez à macérer au moins 2 semaines votre préparation dans une bonbonne de verre hermétiquement bouchée, idéalement au soleil. Pour la conservation, après filtrage et répartition dans des contenants plus petits, c’est l’inverse : conservez à l’abri de la chaleur et de la lumière. Si vous n’avez pas de cave, le frigo c’est pas mal.
Voici la formule pour 1 litre :
20 g de grande absinthe (Artemisia absinthium);
20 g de petite absinthe (Artemisia pontica);
40 g de romarin (Rosmarinus officinale);
40 g de sauge (Salvia officinale); 4
20 g de menthe (Mentha);
20 g de thym
40 g de rue fétide (Ruta graveolens);
40 g de lavande (Lavandula vera);
5 g d’acore aromatique (Acorus calamus);
5 g de cannelle (Cinnamomum zeyianicum);en baton ou en poudre
5 g de girofle (Syzygium aromaticum);en clous ou en poudre
5 g de muscade (Myristica fragrans); en poudre
5 g d’ail (Allium sativum). 1 grosse gousse
5 gr de camphre
Certains de ces ingrédients sont très facile à trouver. Pour les autres si vous n’avez pas d’herboristerie près de chez vous, il en existe de très sérieuses sur le net comme celle du Père Blaize dont les prix sont raisonnables. Si vous pouvez privilégiez le bio.
Galadriel
http://www.cfaitmaison.com/vinaigre/vinaigre-voleurs.html
http://www.vinaigremalin.fr/connaissez-vous-le-miraculeux-vinaigre-des-4-voleurs/
http://www.biomelsante.com/vinaigre-des-quatre-voleurs/
http://boutique.pereblaize.fr/Default.aspx
IMAGE A LA UNE : http://www.magievegetale.fr/precis/sante-naturelle/vinaigre-des-4-voleurs