Le sinistre calendrier de la disparition des ressources de la Terre
Cela devrait faire la une des médias. La terre s’épuise et ce n’est pas un chantage sans fondement d’écologiste radical. Nous sommes dans un cycle infernal vous allez le voir.
Le système exige que nous consommions toujours plus pour soutenir une économie qui pioche dans des ressources dont beaucoup seront épuisées à l’horizon 2050.
Vous comprenez bien pourquoi l’idée même de décroissance fait horreur aux marchands de tout poil ! C’est tout le cycle économique en place qui doit s’adapter ou s’effondrer. De toutes façons il va s’effondrer, il sape lui-même ses propres bases.. Notre façon de vivre dans les pays développés n’est pas viable.
En attendant, la pub vous lave le cerveau pour vous inciter à acheter, acheter de l’inutile, du superflu, des choses dont des centaines de générations se sont passé avant vous et qui deviennent soudain absolument indispensables.. Indispensables surtout à l’égo, il faut le dire.
Nous vivons dans un mirage. Pour que nous acceptions de gaver les multinationales on vous monte des scénari genre « famille ricorée » à l’américaine, parents et enfants beaux et épanouis, belle maison sur-équipée, voiture neuve, tables garnies, jardins parfaits avec petites fleurs en surcroit pour faire joli..
Réveillez-vous ! Ce n’est que du « story-telling » du conte de fée marketing pour vous sortir de votre condition d’esclaves en vous faisant rêver de ce que vous pourriez peut-être avoir avec votre carte bleue. La carotte qui fait avancer l’âne.. Et pendant ce temps, pour chaque objet que l’on vous présente comme le dernier signe indispensable de votre « réussite », (quelle réussite) ? notre Terre s’épuise à un rythme inégalé depuis des milliers d’années.
2050, ce n’est pas loin, c’est demain : 34 ans. Les enfants actuels,vos enfants et petits enfants auront entre 34 et 54 ans… Ils seront en pleine maturité. Dans quel monde ?
Il est grand temps de faire marche arrière. Quittons ce monde bidon, retournons à nos fondamentaux. Refusons tous ensemble le fait d’être jugé sur ce que nous avons plutôt que sur ce que nous sommes.
Vous verrez, ce n’est pas si difficile et vous serez débarrassé du stress de cette course sans fin vers un mirage qui recule sans cesse et découvrirez d’autres sources de joies beaucoup plus pérennes.
C’est la plus grande révolution que nous puissions accomplir !
Cela fera sauter ce système fou qui nous méprise et nous exploite, nous et notre belle planète mère du vivant.
Faisons-le de nous-mêmes avant que d’autres aient pris les rênes et nous imposent cela à leur façon : A coups de schlague.
Galadriel
L’épuisement des ressources naturelles
Avec l’explosion démographique et l’émergence de nouveaux géants économiques, l’impact de l’humanité sur l’environnement augmente régulièrement. À tel point qu’on entrevoit l’épuisement de certaines ressources naturelles, renouvelables et non renouvelables.
Lesquelles ? Quand ? Petite visite des ressources de notre bonne vieille planète. Une série d’articles qui va nous mener jusqu’en 2350… bon voyage !
Des ressources naturelles en voie de disparition annoncée
Quelles ressources sont menacées par la pression humaine ?
- L’eau future ressource rare ?
- Le sable, une ressource en voie de disparition
- Tantale : une filière émerge pour le récupérer de votre poche
- 1980 – 2022 La fin du cryolithe, terbium, hafnium,
- 2021 – La fin de l’argent métal
- 2022 – La fin de l’antimoine
- 2023 – 2025 la fin du palladium, or, zinc, indium
- 2025 – La fin de l’or
- 2025 – La fin du zinc
- 2028 – La fin de l’indium
- 2030 – La fin du plomb
- 2028 – 2039 La fin de l’étain, plomb, cuivre et tantale
- 2039 – La fin du cuivre
- 2040 – La fin de l’uranium
- 2048 – La fin du nickel
- 2050 – La fin du pétrole
- 2040 – 2064 La fin de l’uranium, zinc, pétrole, nickel
- 2062 – La fin du graphite
- 2064 – La fin du platine
- 2072 – La fin du gaz naturel
- 2072 – La fin du fer
- 2120 – La fin du cobalt
- 2137 – La fin du titane
- 2139 – La fin de l’aluminium
- 2170 – La fin du charbon
7 milliards d’habitants consomment la planète
La démographie est implacable : plus nous sommes, plus la pression que nous mettons sur nos ressources naturelles augmente.
On prévoit 9 milliards d’habitants d’ici 2050 et déjà, en 2008, le rapport Planète vivante WWF indiquait que l’empreinte écologique de l’humanité sur la planète a plus que doublé au cours des 45 dernières années en raison de la croissance démographique et de la hausse de la consommation individuelle.
Une démographie dynamique
Si l’on prend pour référence l’année 1963, la production industrielle mondiale affiche une croissance clairement exponentielle, malgré certaines fluctuations dues aux chocs pétroliers et à des crises financières.
image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2011/01/production_industrielle-mondiale-300×187.jpg
Le taux de croissance au cours des 25 dernières années a été en moyenne de 2,9 % par an (il a doublé en 25 ans). Le taux de croissance par habitant a, en revanche, été plus lent à cause de l’accroissement démographique : seulement 1,3 % par an (il a doublé en 55 ans)(4).
L’empreinte écologique de l’humanité explose
La planète n’arrive tout simplement plus à suivre …. et à satisfaire la croissance de nos besoins matériels.
image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2011/01/empreinte-ecologique-1961-2050.jpg
Lire la suite : L’épuisement des ressources du sol
POUR LIRE LES PAGES 2-3-4-5 CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS
http://www.consoglobe.com/epuisement-des-ressources-naturelles-et-demographie-cg#kgQXEeeSQSHHB3fX.99
Conséquence chez nous :
La France fait le pari d’une relance minière « responsable »
En allouant les premiers permis de recherche depuis 30 ans, l’Etat relance l’exploration minière en métropole. Objectif : assurer l’approvisionnement en minéraux, dans une approche qui se veut responsable d’un point de vue social et environnemental.
[Commentaire : Ben voyons… Belles promesses ! Comptons là-dessus ! Depuis quand une société, quelle qu’elle soit ne met pas en priorité le rendement et le profit ??]