Votre argent : Deux alertes importantes

Ça se précise.  Les économistes sérieux, atterrés ou non,  tirent la sonnette d’alarme depuis des mois, voire des années, à tel point qu’on finit par ne plus trop en tenir compte… Mais le « loup » annoncé approche vraiment et pour ceux qui ont quelques économies, il est grand temps de bouger avant que la catastrophe ne vous tombe dessus. Bien que n’étant pas concernée, je lis régulièrement pour vous les articles sur le sujet et je vous promets que les perspectives sont vraiment difficiles.

Bref, cette fois ci il apparait indispensable de vous prémunir pour ne pas finir en slip.  Déjà, les Japonais (246% de déficit public) et les Allemands (Deutsche Bank) se ruent sur les espèces pour faire des provisions chez eux. (Voir les articles sur le site de Bruno Berthez)

PREMIÈRE ALERTE :

Elle concerne les assurances vie. Nous en avons déjà parlé ici, et c’est maintenant le très sérieux journal « Investir » qui publie un article repris par Charles Sannat qui vous explique que les assureurs sont actuellement sur la corde raide et que vous pourriez bien ne plus avoir accès à votre argent.

Extraits :

…/…

L’assurance vie, le placement préféré des Français, c’est à 82 % uniquement des titres de dettes qui ne seront vraisemblablement jamais remboursés…

Je le dis donc à nouveau, et je vous le répète, les contrats d’assurance vie vont connaître des années très difficiles et c’est exactement ce que pointe ce petit article dans le journal Investir du 27 août, dans le numéro 2 225, intitulé :

« Inquiétude autour des fonds en euros »

Et là, accrochez-vous car cet article du journal Investir est tout simplement énorme et symptomatique là encore de l’incapacité à sortir des faux-fuyants et à exprimer un avis justement de convictions !

Tout d’abord, les constats effectués sont implacables :

« Avec la baisse des taux obligataires, les rendements des fonds en euros ne cessent de diminuer. Ils ont atteint 2,25 % en moyenne l’an dernier et sont attendus en dessous de 2 % cette année. »

Parfaitement exact et je partage ce constat.

« Les pouvoirs publics appellent les assureurs à réduire encore de manière drastique ces revalorisations car ils estiment que la survie des compagnies d’assurance est menacée par cette situation. »

Parfaitement exact encore une fois. Je partage ce constat et les mises en garde des autorités se sont multipliées ces derniers mois.

« En effet avec des taux obligataires à moins de 1 %, ces compagnies voient leur rentabilité s’effondrer, et certaines pourraient avoir du mal à honorer leurs garanties… »

Pour faire un peu de traduction, « avoir du mal à honorer leurs garanties » cela signifie, pour le dire plus crûment, faire faillite, et si votre compagnie fait faillite, il y a peu de chance que cela se passe bien pour votre épargne…

« En outre en cas de remontée brutale des taux d’intérêt, les assureurs se trouveraient dans une situation risquée, car leurs portefeuilles seraient globalement en moins-values : pour honorer les sorties, ils devraient donc vendre des titres à perte. Certains assureurs ont déjà commencé à restreindre l’accès à leurs fonds euros pour tenir compte de cette situation ou à réduire leur garantie en excluant les frais de gestion de la protection. D’autres ont mis au point des bonus pour encourager à la diversification, et beaucoup refusent désormais les très gros versements qui sont uniquement orientés vers les fonds en euros… »

Il est donc devenu presque « interdit » car impossible de verser de gros montants en fonds en euros, et que ceux qui en sont bardés ne s’en réjouissent pas pour autant car ils risquent de perdre beaucoup et d’y laisser quelques plumes.

…/…

« Nous ne croyons pas cependant à un scénario de faillite : les pouvoirs publics disposent d’outils pour l’éviter, par exemple en interdisant les retraits sur des contrats d’assurance pendant une durée de quelques mois… »

C’est sûr que si personne n’a plus accès à son argent, par définition, il ne peut pas y avoir de faillite de votre compagnie, surtout si cette dernière est autorisée à ne plus vous verser et vous rendre votre argent.

…/…

Je vous confirme donc, mois après mois, et années après années, mon point de vue. Fuyez l’assurance vie. Vous allez être ruinés.

ARTICLE COMPLET : http://www.insolentiae.com/pour-le-journal-investir-inquietudes-sur-les-fonds-euros-ledito-de-charles-sannat/

 

DEUXIÈME ALERTE :

Les probabilités de voir la Deutschbank devenir la deuxième Lehman Brothers se confirment.

Extraits de l’article d’aujourd’hui de Bruno Berthez

Vous devez 1310 euros à la banque.

Une des plus grandes banques européennes, institution vénérable qui gère les compte de dizaines de millions de comptes de particuliers est agonisante.

Il s’agit de Deutsche Bank, la plus grosse banque de la plus grosse économie européenne.
FAIT n°1 : Elle est sous le coup de 4 enquêtes américaines. ../…
FAIT n°2 : Son action s’effondre en bourse : Son cours a perdu les 2/3 de sa valeur depuis un an. …/…
FAIT n°3 : Elle vaut moins qu’il n’en faudrait pour la redresser :…/…

3 signes qui font craindre le pire

En plus de la situation financière très préoccupante de la banque, 3 signes sont particulièrement préoccupants

  • La banque a vendu au mois d’août Alex Brown, une filiale de gestion de patrimoine anglaise très rentable. En clair, Deutsche Bank est en train de brader ses bijoux de famille pour assurer l’équilibre précaire de ses comptes. C’est un acte désespéré.
  • Hier, jeudi 2 septembre (au moment où j’écris ces lignes), Deutsche Bank a été incapable de livrer une demande d’or physique qu’elle était supposée conserver pour un de ses clients. Son cours de bourse qui connaissait une accalmie a immédiatement repris sa descente aux enfers…
  • Et surtout, son PDG depuis, John Cryan, sonne l’hallali. Engagé dans un plan de restructuration massif depuis un an… Celui-ci ne porte pas ses fruits. M. Cryan menace de conséquences fatales pour les épargnants et leur retraite. Pas seulement pour les clients de Deutsche Bank mais dans toute l’Europe.

La banque allemande n’est en effet que la face émergée de l’iceberg. Le secteur bancaire européen nécessiterait 150 milliards d’euros pour se redresser d’après l’économiste-chef de Deutsche Bank, David Folkerts-Landau.

Cela représente 1310€ par foyer de la zone euro !

Des émeutes seraient à craindre tant la situation est préoccupante. Et d’ajouter : « je ne suis pourtant pas un prophète de l’apocalypse… simplement un réaliste ».

Est-ce que cela tiendra ?

Selon l’économiste allemand Martin Hellwig de l’Institut Max Planck, il n’y a pas d’alternative possible. Il invite le gouvernement à prendre en main la Deutsche Bank pour « la nettoyer ».
Entendez : que les contribuables paient la facture, cette même facture qui au niveau européen s’élèverait à 1310€ par foyer. Vous y compris.

Nos États exsangues ont-ils seulement les moyens de prendre en charge cette restructuration massive que les États-Unis avaient pu organiser en 2008 ?

Et si l’État ne paie pas ? Alors la faillite semble inéluctable et avec le début d’une réaction en chaîne… L’apocalypse que prévoit un économiste réaliste dont le poste d’observation est en plein milieu de la tourmente.

Que faire :

Vous l’avez compris : laisser vos économies sur un compte courant présente aujourd’hui des risques !
L’idéal, comme toujours, est encore de diversifier votre épargne : …/…

SUITE ET ARTICLE COMPLET : https://brunobertez.com/2016/09/05/vous-devez-1310-euros-a-la-banque/

D’autres articles encore sur la mauvaise santé de l’économie mondiale :

Jetez un coup d’oeil sur la une : http://www.businessbourse.com/

Monnaies locales, quel intérêt ?

http://www.telerama.fr/sortir/une-monnaie-locale-a-paris-pour-quoi-faire,146529.php