Climat : La Chine ratifie l’accord de Paris sur la pollution.
Hangzou : La Chine vient de se joindre aux pays signataires de la COP21 et c’est une nouvelle de poids.
Il faut rappeler qu’outre les dégâts environnementaux planétaires que la pollution engendre, elle est responsable de 7 millions de morts par an selon les estimations de l’OMS. (1)
Ce pays en pleine croissance tire son électricité de centrales au charbon et il est admis qu’à lui seul il est responsable de près d’un quart des émissions de CO2.
Mais nous savons que les énergies fossiles facilement pointées du doigt ne sont pas les seules sources graves de pollution, même si elles sont en tête de liste. L’agriculture intensive n’est pas en reste, le CO2 est mis en avant, mais le méthane est beaucoup plus dangereux.
L’agriculture émet deux principaux gaz à effet de serre : le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O).
Le méthane, 28 fois plus « réchauffant » que le dioxyde de carbone (CO2), provient des flatulences des bovins (« fermentation entérique »), des déjections animales et des rizières. Les pets et rots de nos vaches sont donc la première source d’émissions agricoles dans le monde : 39 % en 2011.
Quant au protoxyde d’azote, au pouvoir réchauffant 310 fois plus grand que le CO2, il se dégage de l’épandage des engrais azotés minéraux et organiques. Il faut ajouter à cela un peu de CO2, émis par les tracteurs et autres machines agricoles. Reporterre
La promotion de ce type d’agriculture par Bruxelles est une aberration écologique en plus de ce qu’elle sous-tend comme souffrance animale.
Normalement, les US devraient suivre… Il serait grand temps. Selon les chiffres publiés au moment du Forum mondial à la fin de l’année dernière à Paris, les US sont les plus gros pollueurs de la planète (2). Avec la Chine, ils représentent plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre .
La lutte contre la pollution dans une économie où le libre et tout puissant marché fait la loi pose un réel problème. L’écologie est contraignante en ce qu’elle vient limiter le sacro-saint droit de produire et commercer librement. Il y a des progrès accomplis depuis 10 ans, mais la route est longue face au conflit d’intérêts.
Galadriel
Source :
Chiffres et infographie :
(1) http://www.notre-planete.info/actualites/3977-morts-pollution-atmospherique