Après 70 ans de tensions, le Japon propose un traité de paix à la Russie
Il sera intéressant de voir quelles analyses feront les spécialistes de la géo-politique mondiale de ce rapprochement russo-japonais. Rappelons que le Japon avec la Corée du Sud et les USA forment un triangle stratégique important en Asie du Sud Est, face à la « menace » Chinoise et son allié la Corée du Nord.
Selon cet article du Figaro (2), l’opinion japonaise serait « lassée » de l’occupation permanente de 47 000 soldats américains sur l’île d’Okinawa.
Un énorme scandale a éclaté en 2014 lorsque, sur la base de documents américains une agence de presse japonaise a révélé que les États-Unis auraient testé des armes biologiques sur la population dans les années 60, en pleine guerre du Vietnam
dans le but de saboter la production de riz en Asie.
Lassé d’un allié qui ressemble plutôt à un occupant, on le serait à moins ! D’autant qu’Hiroshima et Nagazaki, ces bombardements nucléaires – dont nous savons maintenant qu’il furent totalement gratuits, le Japon étant de toutes façons prêt à se rendre – est toujours dans la mémoire du peuple, les témoins survivants n’ayant que 70 ans..
Conscient de l’affaiblissement de l’économie américaine et lui-même en difficulté avec une dette publique stratosphérique et irremboursable (248% du PIB selon Les Echos), le Japon cherche à ouvrir de nouveaux débouchés pour son commerce vers la Russie .
L’offre de rapprochement du Japon à la Russie est-elle un marqueur supplémentaire du déclin de l’Empire ?
Galadriel
SOURCES :
«