Fou ! Le Portugal inaugure une taxe immobilière sur la vue et l’ensoleillement !

Nous nous inquiétons d’une rumeur circulant chez nous d’une taxe européenne sur les potagers. Ce n’est qu’une rumeur sans fondement…. pour le moment, plus rien n’est inimaginable. 

L’effondrement du quotidien au Portugal ne fait pas la une des média pas plus que celui en Grèce dont on vente plutôt la réussite des plans successifs d’austérité au profit du capital.

Pourtant, les caisses des villes du Portugal (gouverné aussi par des sociaux-traitres soumis à Bruxelles)  sont tellement vides qu’on invente pour les remplir une taxe sur le soleil et le paysage sous le prétexte de plus de « justice sociale ». Chez eux aussi on  prend les gens pour des cons.

« DAYLIGHT ROBBERY »  : HOLD-UP SUR LA LUMIÈRE

Vers 1650, le roi Guillaume III a introduit une taxe sur les  fenêtres à travers toute la Grande-Bretagne où les gens ont été taxés en fonction de la quantité de lumière entrant dans leurs maisons. En conséquence, de nombreuses fenêtres ont été murées, et le restent jusqu’à ce jour. Les propriétaires se sont battus contre ce que l’on considère avoir inspiré le terme : «Daylight Robbery». (vol de la lumière du jour)

Daylight robbery?

 

Nous sommes  en 2016, et le gouvernement portugais a trouvé une nouvelle, mais quelque peu identique de taxer les maisons, en fonction de l’exposition au soleil et des vues, celle-ci servant de base à une nouvelle taxe sur le logement dont il dit est qu’elle est destinée à rendre le pays plus  » socialement juste « .

 

Selon le décret de loi numéro 41 de 2016, publié mardi, une bonne vue et une maison orientée au sud pourraient voir des propriétaires faire face à des augmentations substantielles de leur facture d’impôt foncier municipal.  Les maisons avec des vues décentes et qui maximisent l’exposition solaire pourraient faire l’objet d’une augmentation du taux d’imposition jusqu’à 20 pour cent.
D’autre part, les maisons faisant face à des cimetières, qui sont au orientées au nord ou sur les étages inférieurs d’un immeuble d’habitation pourraient voir une baisse de l’impôt sur le logement de jusqu’à 10 pour cent.
La pollution sonore jouera également un rôle, mais essentiellement c’est : moins une maison reçoit de lumière dans la journée, moins ses occupants devront payer.

Le Secrétaire d’Etat aux Finances Rocha Andrade a déclaré que le but de la réforme n’ est  pas de gagner des revenus supplémentaires, mais plutôt de taxer les gens selon les maisons et le luxe dont ils jouissent.
«Notre objectif est d’abord d’introduire une plus grande équité fiscale», a déclaré Rocha Andrade cette semaine lors de la publication des détails de la nouvelle loi, en ajoutant: « Cela nous permettra de réfléchir, avec une plus grande précision, sur les variations effectives des prix des logements actuels. »

Mais il y a eu une forte opposition contre cette réforme.

Les partis d’opposition de droite ont fait valoir que c’ est juste une autre forme d’austérité imposées à la classe moyenne par la coalition de gauche du gouvernement. Celle des propriétaires de Lisbonne (ALP) a également critiqué le mouvement, affirmant que les nouvelles variations fiscales  se traduiront par  » des montants qui sont insupportables. « dans les commentaires à Lusa Nouvelles Agence, le Président ALP Luís Menezes Leitão dit que c’est ceci encore une autre surprise négative par le gouvernement, qu’il accuse de cibler les propriétaires afin d’équilibrer  les coffres vides des municipalités à travers le pays.
« Cette loi n’a aucun sens. Les gens paient l’impôt sur quelque chose qui ne génère pas de profit. Ce sont les maisons des gens et beaucoup d’entre eux pourraient maintenant ne pas pouvoir faire face et ne pas être en mesure de payer ces nouvelles taxes  » fait valoir le président ALP.

Il a ajouté que les propriétaires, en particulier ceux avec de fortes hypothèques, n’ont pas prévu  initialement ces d’énormes augmentations des taxes municipales lorsqu’ils optent pour un achat d’une maison qu’ils pensaient pouvoir assumer.

Mais la révision de la taxe ne sera pas immédiate .La nouvelle taxe municipale ne sera appliquée que sur les maisons neuves ou quand une propriété est réévaluée.
Dans les commentaires à DN / Dinheiro Vivo, l’un des principaux expert immobilier fait valoir que la plupart des maisons au Portugal ont au cours des dernières décennies, été construites pour maximiser l’exposition solaire pour des raisons énergétiques.
« Maintenant, nous allons être pénalisés pour avoir fait ce que nous pensions être la bonne chose? » demande  João Fonseca.

Il a en outre souligné la subjectivité de l’évaluation, en disant deux propriétés identiques pourraient être évalués de façon très différente par deux inspecteurs différents, en fonction de leur propre évaluation personnelle d’ une bonne vue et de la quantité de  la lumière du soleil les propriétaires occupants d’une maison profitent.

Le Président António Frias Marques de l’ANP a également soutenu que la plupart des foyers verront leur taux d’imposition augmenter en raison de la nouvelle taxe sur l’ensoleillement. Les municipalités peuvent ordonner une nouvelle évaluation d’une maison chaque fois qu’ils estiment la valeur imposable être hors de la réalité, et le président de l’ANP prédit que les inspecteurs ne mettront pas trop de temps avant de parcourir les rues pour les des évaluations généralisées afin d’augmenter la valeur des propriétés à des fins fiscales.

http://www.theportugalnews.com/news/daylight-robbery/39066

TROUVE SUR :

https://brunobertez.com/2016/08/24/taxe-au-portugal-ils-sont-devenu-fous-des-surtaxes-sur-les-logements-bien-exposes-au-sud/

DONT VOICI LA CONCLUSION :

Le Portugal a échoué  à atteindre ses objectifs de réduction du déficit au cours des dernières années.

In 2010, le déficit budgétaire du Portugal a atteint un record de 10 %.

Le gouvernement visait à réduire le chiffre à 2,5 % en 2015, mais a raté la cible atteignant seulement 4,4 % .

Selon les règles budgétaires de l’UE, les déficits budgétaires ne devraient pas être plus de 3%  des GDP.

Plus tôt cet été  l’UE a décidé de ne pas appliquer d’amende au Portugal pour ne pas avoir atteint ses objectifs de déficit budgétaire, sous condition de création de  «nouvelles voies fiscales» pour le pays.

ARTICLES ORIGINAUX EN ANGLAIS TRADUITS PAR  Galadriel pour les brindherbes.
Merci de mentionner la source.

Image : ©istock pour Le Vif

Commentaires sont clos