Longboard, éolienne, chargeur de portable : ils fabriquent « un truc nouveau à chaque fois »
Armand, 21 ans, nous fait découvrir les bricoleurs de YouTube. Suivez le guide.
« On n’est pas trop dans ce que les gens appellent le YouTube game », prévient Armand, 21 ans. Pourtant, avec son frère jumeau Victor, il réalise et partage depuis plus de sept ans des vidéos qui captivent les plus bricoleurs et réconcilient les moins scientifiques avec la pratique savante.
Aujourd’hui étudiants en école d’ingénieur, c’est dans leur chambre qu’ils ont commencé à élaborer leurs premiers projets. Du laser musical au scooter électrique, en passant par le chargeur de portable, ils enchaînent les « Incroyables Expériences » mêlant théorie et pratique pour tout expliquer. Ils nous font découvrir ces moments où YouTube se transforme en laboratoire.
Chaîne YouTube « Incroyables Expériences » – Capture d’écran
Rue89 : Comment décririez-vous la communauté du DIY (Do It Yourself) sur YouTube ?
Armand : C’est un ensemble de chaînes tenues par des personnes qui n’ont pas forcément de grandes connaissances en sciences, mais qui ont comme point commun d’être passionnées par celles-ci.
Tout se fait en DIY, mais ça a souvent un côté scientifique. Certains peuvent être en école, la plupart le font par passion : de même, on trouve des sujets plus ou moins complexes. Il y a ceux qui font des vidéos, mais aussi ceux qui regardent ces vidéos. Beaucoup se lancent dans l’aventure sans forcément créer une chaîne.
Le principe de base, ce serait de dépenser le moins d’argent possible. L’objectif, de fabriquer quelque chose qui se comporte comme ce qu’on pourrait acheter dans le commerce, voire qui innove, tout en apprenant des choses.
La plupart des gens vont faire des choses très généralistes, type « comment fabriquer un chargeur nomade ». Les éoliennes aussi sont assez prisées, quoique souvent ce sont plutôt des moulins à vent.
La plupart des DIY sont des projets de bricolage plus ou moins bidons. Ça peut être intéressant, mais de ce point de vue, nous-mêmes ne faisons pas tout à fait du DIY, on va viser un niveau au-dessus, avec des projets plus aboutis, toujours proches d’expériences scientifiques.
Une expression qui revient souvent est celle de « life hack », ou « life hacker », qui consiste à prendre des objets de tous les jours, qui ne coûtent pas cher, et à détourner leur usage vers quelque chose de complètement différent, comme lubrifier une chaîne de moto ou de vélo avec une brosse à dents.
Quelles sont les personnalités marquantes dans la pratique du DIY scientifique ?
Grant Thompson est un youtubeur américain, qui fait des projets de niveau simple à intermédiaire. C’est un travail hyper important en matière de DIY, au sens où tout ce qu’il a fait, c’est vraiment lui qui y a pensé, et c’est la première fois que quelqu’un le fait.
On s’en est inspirés au niveau de la forme : au début, on filmait mon frère face caméra qui récitait un texte, puis, on a découvert Thompson – qui avait une belle image, un bon son, qui travaillait avec une voix off.
Depuis, on présente un modèle équivalent : on ne fait plus de face caméra et on rajoute une voix off et des illustrations au montage. C’est une façon de faire plus efficace et plus rapide et c’est plus pédagogique.
Il y a aussi la chaîne de GreatScott ! , en référence à « Retour vers le futur ». Il fait du vrai DIY, avec des tutos d’électronique : un projet simple, moyen, parfois un peu compliqué, expliqué de A à Z, du type comment créer sa propre radio FM, comment créer un réfrigérateur, une LED Matrix…
SUITE DE L’ARTICLE :
http://rue89.nouvelobs.com/2016/08/17/longboard-eolienne-chargeur-portable-ils-fabriquent-truc-nouveau-a-chaque-fois-264721
Parmi leurs vidéos :