Aïe ! 10% des nouveaux diplômés en chirurgie dentaire n’ont jamais vu un patient !

Un bon conseil, choisissez plutôt un dentiste qui a un peu de bouteille !

C’est un constat qui a de quoi inquiéter : 10 % des diplômés en odontologie formés en Europe n’ont reçu aucune formation pratique clinique sur des patients. Autrement dit, avant d’exercer, ils n’ont fait aucun soins.

Ce chiffre préoccupant est issu d’une enquête anonyme réalisée en mars par l’European dental students association (EDSA) auprès de 23 300 étudiants ayant terminé leurs études en 2015 dans vingt-six Etats de l’Union européenne (UE). Elle a été menée par Marco Mazevet, qui vient de terminer ses études à l’université Rennes-1 et a fait l’objet de sa thèse intitulée « Evaluation de la pratique clinique dans le cursus des études odontologiques au sein de l’UE », soutenue en juillet.

Au total, quelque 1 000 réponses ont été enregistrées, représentant dix-neuf pays. Une liste de trente-quatre actes cliniques – détartrage, prise d’empreintes, clichés radiographiques, prothèse provisoire, extraction d’une dent… – a été soumise aux étudiants. Résultat : non seulement certains n’ont jamais réalisé un seul soin mais pour ceux qui en ont effectué, la fréquence est très hétérogène selon les établissements.

« Boîtes » à étudiants chères mais pas au niveauEn effet, un étudiant sur trois n’a jamais posé de couronne, près d’un sur deux n’a jamais réalisé de traitement endodontique (à l’intérieur de la dent) et près d’un sur trois n’a jamais prescrit de traitements médicamenteux. Enfin, deux tiers des actes ont été réalisés moins de cinq fois par 50 % des étudiants, et seulement un quart a été réalisé plus de 10 fois par 60 % des étudiants.

(La suite de l’article est protégé)
http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/08/17/en-europe-10-des-diplomes-en-chirurgie-dentaire-n-ont-jamais-soigne-un-patient_4983724_3224.html#rYHShrT96P3B36qu.99

Commentaires sont clos