Cher lecteur, ceci s’adresse à chacun de vous.
Pour ce week-end du 15 août, c’est décidé, je lève le pied. Je m’éloigne un peu de cet asile d’aliénés qu’est le monde de la politique… Lorsque je parle de politique, c’est au sens de « politikos », tout ce qui touche au « cadre d’une société organisée et civilisée ». L’on pourrait débattre sur le sens d « organisée » et de celui de « civilisée ». Organisée, oui , mais les barbares étaient organisés aussi, quant à civilisée qu’appelle-t-on civilisé ? Hors nos acquis fulgurants en savoirs et technologies, sommes-nous vraiment plus civilisés que des groupes primitifs bâtis autour du bien commun du groupe ? On peut se poser la question.
Un asile d’aliénés, donc..
Cette société du spectacle qui met en scène en permanence ce que l’être humain a de pire n’est pour moi que la marque d’une volonté perverse de nous maintenir dans la peur, le dégoût de nous-mêmes et nous entraîner inconsciemment sur des voies qui nous éloignent de l’essentiel : la grandeur de l’amour (au sens large) qui est en chacun de nous. Nous sommes dans une structure qui se nourrit et grossit de ses propres déjections.
Que nous est-il servi dans ce grand théâtre de l’actualité ? Mensonges, déloyauté, cynisme, narcissisme, menaces vitales, cruautés, haines, envies, jalousies, mépris, ambitions frivoles, critiques tous azimut et le jouir en dessous de la ceinture à tout prix. Même le rire est devenu vulgaire. L’on voit même circuler des soit-disant statistiques scientifiques qui nous démontrent que nous devenons de plus en plus cons !!
Si certains arrivent à se reconnaître là-dedans et à aboyer avec les chefs de meute, moi pas et sans aucun doute vous non plus. Ce bouillonnement corrosif demande une lutte permanente pour ne pas se laisser entraîner et ronger intérieurement en oubliant qui nous sommes. Certes, individuellement nous ne sommes pas parfaits mais nous ne sommes sûrement pas, j’en suis certaine, cette image déformée, laide, repoussante que l’on nous donne à voir.
Imaginez un instant que vous n’ayez rien à craindre. Rien pour vous faire peur. Que vous vous sentiez serein, en paix.. Quel aspect de votre personnalité cette sérénité vous permettrait-elle de développer ? C’est assez évident : L’ouverture aux autres, le plaisir de vivre ensemble, la solidarité, le partage, le respect ainsi qu’une conscience aiguë de tout ce qui pourrait venir troubler cet équilibre, la capacité et la force de dire ensemble non, et de tenir à l’écart les éléments négatifs de la société. Vous comprenez aisément tout l’intérêt des dominants à nous tirer vers le bas.
Il existe un moyen de combattre cette sombre matrice pour s’apaiser. : Se focaliser sur notre présent, sur chaque modeste mais important instant que nous vivons en essayant de le rendre le plus élevant, efficace, productif, joyeux que nous le pouvons. A quoi bon nourrir en nous des projections sinistres et nous projeter dans un futur qui n’existe pas encore, qui n’est qu’une probabilité (que l’on nous présente généralement comme la pire) sous le prétexte de nous préparer psychologiquement à ce qui « pourrait » arriver. Ainsi, perdus dans un temps qui n’existe pas, nous passons à côté de notre précieuse vie, nous vivons en tremblant dans ces univers chimériques que l’on construit pour nous. Nous développons une méfiance systématique de la vie même, nous nous durcissons, nous replions, nous divisons jusqu’à la haine de nos semblables. La peur nous rendant malléables, nous sommes mûrs pour avaler n’importe quelle promesse de bonheur, pub comprise, et tolérer n’importe quoi de la part de soi-disant informés ou dirigeants qui se présentent comme des sauveurs alors qu’ils sont les moteurs de cette machine à asservir.
Franchement qu’ont-ils de plus que vous ? Montrent-ils une grande sagesse, une grande culture, un savoir faire éblouissant ? Sont-ils admirables ? Répondent-ils efficacement à ce pourquoi nous les avons élus, dans le cas des politiques, c’est à dire le bien commun ?
En réalité, il n’ont rien d’autre que ce que vous leur attribuez vous-mêmes en adhérant à leurs manipulations de pervers narcissiques. Aimeriez vous vraiment ressembler à ce que nous donnent à voir ces gens ? Alors, pourquoi les croyez-vous ? Pourquoi leur accordez-vous ces droits exorbitants sur vos vies ? Parce que pollués par toutes ces turpitudes que l’on vous donne à voir, vous perdez la conscience de qui vous êtes, que vous vous laissez tromper par des illusions que sont le pouvoir et l’argent que l’on vous fait miroiter comme buts ultime de vie et qu’une fois encore vous avez peur, peur de perdre les miettes qu’ils vous concèdent avec mépris pour vous faire taire et c’est exactement ce qu’ils souhaitent que vous fassiez pour entretenir le piège et continuer à entretenir de même leur démence narcissique .
Se renseigner sur la marche du monde est une démarche normale. Prendre pour vrai sans recul ces interprétations et ces supputations qui génèrent de l’angoisse est toxique et sert le système. Si l’alternatif a un rôle d’équilibre et permet de débusquer les manipulations des prédateurs au pouvoir, et il le fait avec efficacité, il participe grandement à alimenter cette peur qui nous déséquilibre. Dans ce sens, je m’interroge depuis un certain temps déjà sur l’utilité de certaines informations que je publie sur ce blog dans la mesure où je vois que je participe malgré moi à cette mécanique.
La marge est très étroite. Aussi je continue de réfléchir aux critères qui doivent présider à la politique éditoriale des brins. Ceux-ci sont déjà les miens, mais méritent d’être améliorés je le reconnais humblement.
Voilà ce que je vois pour être en cohérence avec ce que je viens de développer.
Je suis consciente que ce n’est pas vraiment dans l’air du temps et que cela n’attire pas les foules, mais ça m’est égal. Je ne tiens pas ce blog pour éclater les statistiques. J’espère servir un peu ceux qui me lisent et croyez-moi, j’ai un grand respect pour vous qui prenez le temps de me lire. Je ne suis pas exempte d’erreurs de jugement et je remercie ceux qui les corrigent de façon constructive dans les commentaires en ouvrant le débat.
- Ce que je crois c’est qu’il est important maintenant de servir des faits bruts, sans interprétations et analyses, sauf à mettre en lumière les opinions manifestement manipulatoires des médias afin de vous laisser le dernier mot. C’est ce que j’essaye de faire déjà, mais cela peut s’améliorer.
- Éviter les discours spéculatifs si ils ne représentent qu’une probabilité. Inutile de s’encombrer l’esprit de choses qui n’existent pas. Attendre et observer. Il sera toujours temps de débattre des faits. Ces sujets sont légions en géo-politique notamment. Si vous êtes intéressés, il y a des sites spécialisés pour ça qui le font très bien.
- Soutenir les luttes pour nos droits et nos libertés, continuer à dénoncer les immenses scandales du système partout dans le monde. Pour choisir librement il faut absolument savoir ce que nous ne voulons pas, et il ne s’agit pas de ne regarder que notre petit nombril.
- Éviter les jugements sur les personnes. Ce qui nous parvient ne sont là encore que des projections de ceux qui les aiment ou les détestent. Ne donc regarder que les actes et même eux sont sujets à interprétation si l’on n’est pas certain du contexte.
- Continuer à alerter sur les déviances et agressions auxquelles nous devrions prêter garde ou les erreurs que nous pouvons faire sur le plan de notre quotidien, (santé, économie, justice, travail bref, les différents domaines de la société) afin d’améliorer nos vies, signaler les pièges à éviter, proposer des informations ou des savoirs faire bénéfiques.
- Dans ce même esprit publier autant que faire ce peut des exemples positifs qui nous montrent que nous ne sommes pas ce que l’on nous donne à voir, et ce n’est pas facile, ce n’est pas ce qui fait le buzz sur le net : juger, humilier, ridiculiser est beaucoup plus payant.
- Transmettre des exemples de personnes ou groupes qui expérimentent d’autres visions de la vie ou de la société, qui la font bouger dans le sens de plus d’humanité, plus de respect, plus de beauté, plus de joie de vivre.
- Continuer régulièrement de vous proposer des articles de développement personnel et de spiritualité pour vous aider à vous renforcer intérieurement.
- Ne pas oublier la culture, l’ouverture vers la connaissance de notre environnement et de notre histoire qui nous permet de modérer utilement l’actualité et ne pas négliger de temps en temps une dose d’humour ou d’insolite.
Si vous avez d’autres suggestions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec certains points, je suis ouverte à vos commentaires et propositions.
Je cherche des contributeurs réguliers.
C’est tout simple, cela prend moins d’une minute. Vous trouvez un article ou une vidéo intéressante, vous nous l’envoyez par le biais de « contactez-nous » et postez le lien. Ils seront publiés sous votre pseudo. Naturellement il faut qu’ils aillent dans le sens éditorial de ce que je viens d’énumérer. Cela, d’une part, pourrait être utile au plus grand nombre, et d’autre part m’aiderait beaucoup. Il y a des millions de blogs sur le net dont certains sont modestes mais très intéressants mais je ne peux ni tout explorer, ni tout lire. Tenir un blog est terriblement chronophage et j’ai une vie personnelle.. Merci donc par avance pour le coup de main.
La France n’est pas le centre de l’univers
Nous sommes suivis quotidiennement dans 70 pays du monde. Amis francophones du monde entier, vous êtes les bienvenus. Ce qui se passe outre-mer des Dom-Tom à l’Afrique en passant par le Canada nous intéresse. Il y a de nombreuses initiatives sur la planète qui méritent d’être mises en avant. Le seul bémol est la langue, la traduction est un travail méticuleux et long et demande une fluidité que je ne possède pas, même si je suis capable de saisir les grandes lignes en anglais et en espagnol. Si vous bloguez en français, quelque soit le pays où vous vivez, n’hésitez pas à envoyer des liens sur vos projets ou des initiatives intéressantes dont vous avez connaissance.
Voilà, chers amis et lecteurs fidèles ce que je voulais vous dire aujourd’hui avant de prendre un week-end que j’estime mérité. Je garderai un œil sur l’actualité et ne manquerait pas de vous faire suivre l’information si un événement particulièrement marquant survenait. Merci beaucoup à ceux qui m’aident déjà, pas assez nombreux hélas, et ceux qui vont le faire. A très bientôt donc.
Avec toute ma sympathie, et de tout mon coeur,
Votre dévouée,
Galadriel
Ceci dit, si vous souhaitez consulter le panoramique des nouvelles de ces deux derniers jours, je vous renvoie à la revue de presse de nos amis Crashdebug :
Hier :
Aujourd’hui