Thiaclopride : La CE augmente la limite maximale des résidus dans le miel
La dose limite acceptable de ce néonicotinoïde est multipliée par 4 !
Avant de lire l’article quelques points sont à souligner :
Le thiaclopride est un néonicotinoïde lancé en 2010 par le laboratoire chimique et pharmaceutique Bayer dont la branche agricole CropScience AG est une concurrente de Monsanto. Connu pour le sinistre Gaucho il produit également des OGM. Cette multinationale est allemande.
Or, c’est l’Allemagne comme vous le lirez, qui a demandé et obtenu cette modification de limite maximale de résidus dans le miel.
Ce néonicotinoïde insecticide commercialisé sous le nom de Calypso serait moins agressif pour les abeilles. Cependant, il passe dans le miel. Si ce produit n’est apparemment que peu toxique par contact ou inhalation, il est extrêmement toxique par ingestion. Lire les analyse des effets à long terme chez les mammifères y compris l’homme.
Attention ! Le Calypso est vendu également comme insecticide dans les rayons jardinage des supermarchés.
Une fois de plus, l’on constate la toute puissance des lobbies auprès de la CE et le peu de poids de l’argument de la santé des populations face au profit. De plus, soyons cyniques, Bayer gagne sur tous les tableaux en rendant les gens malades, c’est un des géants de l’industrie pharmaceutique.
Conclusion : Évitez les miels d’origine indéterminée ou siglés CE. Sans obligatoirement acheter du miel bio, il existe des miels français de petits producteurs locaux issus de régions épargnées par l’agriculture intensive.
ARTICLE :
Thiaclopride : la Commission européenne augmente la limite maximale
de résidus dans le miel
Dans un règlement paru au Journal officiel de l’Union européenne, la Commission autorise l’augmentation de la limite maximale de résidus (LMR) à ne pas dépasser dans le miel et les produits de l’apiculture pour un néonicotïnoide : le thiaclopride. La LMR passe de 0,05 mg/kg à 0,2 mg/kg.
Cette modification découle d’une demande de l’Allemagne. Cette dernière souhaitait obtenir l’autorisation d’utilisation sur le colza d’un produit phytopharmaceutique contenant du thiaclopride. Pour tenir compte des résidus qui pourraient en conséquence se retrouver dans le miel, elle a alors proposé d’augmenter la LMR actuelle. L’Autorité européenne de sécurité des aliments a donné son feu vert en février dernier.