Survie : Les bibliothèques de semences se multiplient sur la planète

et les gouvernements dominés par les entreprises privées tentent de les arrêter

 

Pour une fois des bonnes nouvelles, et vous constaterez que la résistance aux multinationales des semences s’organise, encore une fois ce sont des gens simples, mais de bonne volonté, qui font la différence…

Amicalement,

 

Au milieu de la répression gouvernementale, les bibliothèques de semences élargissent l’accès à la biodiversité de la nourriture.

Il est facile de prendre les graines pour acquises. Des gousses sèches minuscules cachées dans des paquets et des sacs, font une brève apparition alors que des jardiniers et des agriculteurs les recueillent pour de futures plantations, afin de plus tard, les déposer enfin dans le sol. Ils ne sont pas « ce qui est prévu pour le dîner », mais sans eux il n’y aurait pas de dîner. Les graines sont les héros oubliés de la nourriture et de la vie elle-même.

Le partage de ces sources de nourriture peut sembler assez inoffensif, mais cette échange de plus en plus populaire – et de plus en plus large – d’accès a des semences – est contre une foule d’obstacles juridiques et économiques. Les acteurs de cette saga surréaliste, dans lequel le simple partage des semences est attaqué, vont des responsables de l’agriculture sur leur interprétation des lois sur les semences, aux sociétés puissantes étendant leurs droits de propriété et de contrôle du marché.

Des bibliothèques de semence, un type de biens communs agricoles où les jardiniers et les agriculteurs peuvent emprunter et partager des variétés de semences, enrichissant leur biodiversité et la nutrition, ont poussé un peu partout aux États-Unis au cours des dernières années, alors que de plus en plus d’Américains cherchent la connexion à l’alimentation et à la terre. Cette nouvelle variété de partage des semences a fleuri depuis seulement une dizaine de bibliothèques en 2010 à plus de 300 aujourd’hui. Le partage des semences représente « l’intégré des connaissances que nous avons recueilli sur plus de 10.000 ans » , a dit Jamie Harvie, directeur exécutif de l’Institut pour un avenir durable, basé à Duluth, Minnesota. « Les Communautés résilientes en bonne santé ne se caractérisent pas par la façon dont nous contrôlons les autres, mais plus sur des relations valorisantes. »

Comme le suggère Harvie, les bibliothèques de semences offrent une alternative profonde à la prise de contrôle des entreprises de semences, qui a atteint des proportions effroyables  : selon le Groupe sans but lucratif ETC, seulement trois entreprises contrôlent plus de la moitié du marché des semences dans le monde entier (ils on plus que doublé leur 22% de part de marché en 1996), tandis que les dix premières sociétés occupent désormais 76 pour cent du marché mondial. Monsanto possède seulement 26 pour cent du marché des semences du monde, avec Du Pont et Syngenta pas loin derrière.

Un rapport 2013 de l’ETC Group montre l’étendue surprenante de la puissance de l’industrie sur le marché, à travers le panorama des semences, des produits agrochimiques, et de la génétique : Quatre entreprises contrôlent 58,2% des semences ; 61,9% de l’agrochimie ; 24,3% des engrais ; 53,4% des produits pharmaceutiques d’origine animale ; et, dans la génétique du bétail, 97% de la volaille et les deux tiers de la recherche de porcs et les bovins.

Kristina Hubbard, directeur des communications de l’Alliance Organic Seed, voit un lien direct entre le contrôle des entreprises et le mouvement des semences de partage. « Je pense que des projets communautaires comme les bibliothèques de semences sont au moins en partie une réponse directe aux préoccupations des gens de savoir qui contrôle nos semences », explique Hubbard. « C’est une réponse nécessaire, à la consolidation de l’industrie des semences qui se poursuit et augmente la vulnérabilité de nos systèmes de semences et de nourriture. Nous avons besoin de plus de décideurs sous la forme d’intendants de semences, et plus de résilience dans nos systèmes de semences et de  nourriture ».

L’avènement des Bibliothèques de semences

 

SUITE ET FIN DE L’ARTICLE ICI :

https://www.crashdebug.fr/international/12195-les-bibliotheques-de-semences-se-multiplient-a-travers-la-planete-et-les-gouvernements-domines-par-les-entreprises-privees-tentent-de-les-arreter

Source(s) : Alternet.org via Odilon  17/03/2015

Traduction : ~ folamour ~
Corrections : ~ chalouette ~

Commentaires sont clos