Panorama des nouvelles d’hier et du jour

Pour rattraper la petite pause d’hier sur le blog, voici les deux liens vers les revues de presse  de dimanche et aujourd’hui :

HIER :

https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/12188-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-lundi-8-aout-2016

AUJOURD’HUI

https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/12188-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-lundi-8-aout-2016

Ma mise en avant du jour :

Parce que auto-censure oblige vous n’aurez peut-être pas vu passer cela. une école talmudique a fait dans l’horreur  : viols et traitements sadiques..

Comme quoi, les moutons noirs sont présents dans toutes les religions,   les  bouddhistes tibétains qui prêchent la non-violence et battent les enfants comme plâtre (1) ne sont pas en reste. Ce n’est pas une question de religion, mais une question d’hommes. Comme quoi la répétition en boucle de versets qu’ils soient de la Bible ou du Coran ou du Mahayana n’est pas ce qui rend l’homme meilleur. Un perroquet peut en faire autant. Les textes ne vous rendent pas meilleurs, ils vous expliquent pourquoi et comment le devenir, ce qui n’est pas du tout la même chose. C’est la volonté du pratiquant et son désir sincère d’évoluer qui font le travail.

C’est plus choquant pour l’esprit lorsqu’il s’agit de religieux car l’on imagine à tort que ce titre confère une sagesse. C’est archi faux. L’habit ne fait pas le moine et la société religieuse si elle produit  parfois des êtres hors du commun n’est pas différente d’une société humaine normale. Ce sont les mêmes et il y a loin de la coupe au lèvres. S’il suffisait d’être prêtre ou religieuse pour accéder à la sainteté, (nous dirions aujourd’hui l’éveil), ça se saurait. Ce n’est qu’une voie particulière, un chemin  parmi tout ceux qui mènent à la réalisation du soi.

« Sépulcres blanchis » fulminait le Christ à l’adresse de ces prêtres vêtus des signes de leur état mais au cœurs durs et corrompus.

L’école de l’horreur : des enfants juifs orthodoxes violés par leurs professeurs en Israël

https://francais.rt.com/international/24745-lecole-lhorreur–enfants-juifs

 

(1) Les enfants sont couramment battus dans les monastères tibétains. Dans son livre Mon autobiographie spirituelle, le Dalaï-Lama parle, sans la remettre en cause, de la violence subie de la part de ses maîtres quand il était enfant.

https://www.oveo.org/la-violence-faite-aux-enfants-dans-les-traditions-religieuses-et-spirituelles/