Jardinage : Bien récolter ses graines

Conjuguant économie et plaisir jardinier, la récolte des semences potagères débute mi-juillet et se poursuit jusqu’en septembre.

Bien récolter ses graines au jardin et savoir les conserver

Récolter ses propres graines au jardin : les techniques simples

Il ne faut intervenir ni trop tôt ni trop tard. Ne pas prélever les graines avant qu’elles ne soient arrivées à maturité, mais ne pas attendre le moment où elles commencent à se ressemer. Une observation journalière est alors nécessaire car, sur certains légumes ou fleurs, l’évolution est très rapide. Quant au choix des “porte-graines”, il réclame une sélection rigoureuse : seules les plantes en parfaite santé et présentant les caractéristiques souhaitées sont à sélectionner pour la multiplication.

Pour éviter des pollinisations croisées indésirables, les espèces les plus sensibles doivent être éloignées les unes des autres, ce qui peut poser problème dans un petit jardin. Enfin, la météo a son importance : un ramassage en plein soleil garantit un bon séchage des graines et une conservation optimale, sans risque de moisissures ou de perte de leurs capacités germinatives.

L’influence de la lune sur les graines

  • Les graines se récoltent en lune ascendante, en jours graines et fruits, lorsque l’astre passe devant la constellation du Bélier ou devant celle du Sagittaire.
  • Toutes les opérations d’entretien sur les porte-graines s’exécutent en lune ascendante, en jours graines ou fruits (constellation du Lion).

Leur conservation


Les différents contenants possibles :

  • Si vous souhaitez conserver vos graines longtemps, la meilleure solution est de les placer dans un carré de papier de soie, à glisser dans des sachets en papier (les enveloppes de vos courriers font l’affaire). Fermés avec du ruban adhésif et placés dans des boîtes en plastique hermétiques (ou des sachets plastique avec zip de fermeture), ils protégeront vos graines.

Vous pouvez utiliser des contenants plus décoratifs : bocaux, casiers, sachets en voile plastifié et ajouré…
Attention de les placer dans une pièce fraîche et à l’atmosphère sèche.

  • Si vous semez vos graines rapidement après leur récolte, il suffira de les placer dans un sachet de cellophane ou une petite boîte plastique (type pellicule photo ou tube de médicament).

L’indispensable étiquetage des semences

N’attendez pas pour mentionner toutes les indications possibles concernant vos graines (date de récolte, nom de la plante, variété, dimensions, période de floraison, de semis, couleur, etc.) : faites-le dès la cueillette. Vous risquez, sinon, de vous faire déborder et de ne plus parvenir à identifier vos récoltes. Les graines craignant l’encre, utilisez plutôt un crayon à papier.

Les bons lieux de rangement

L’endroit idéal de conservation est le bac du réfrigérateur, mais il est parfois trop petit. À défaut, une pièce fraîche, hors gel et bien ventilée (l’humidité est à proscrire) convient.

Astuce : un sachet de silicate ou un bouchon de tube à comprimés effervescents aident à ôter l’humidité.

VOIR AUSSI :

Produire ses semences bio au jardin