INDÉCENT : A nos frais, rien n’est trop beau pour le Conseil Européen

Voilà à quoi servent les milliards d’euros versés à l’Europe dans un contexte économique difficile pour une bonne partie de ses membres auxquels l’on demande toujours plus de réformes et d’austérité. 

Cela n’est pas très étonnant lorsque l’on sait qu’en moyenne un fonctionnaire européen touche 6500 euros NET par mois  impôt communautaire déduit à la source, contre 2500 euros pour les fonctionnaires français qui doivent ensuite payer leur impôt sur le revenu.

Cout salarial pour Bruxelles : 9 milliards 9 par an.

La retraite peut être obtenue après 10 ans de service si l’on a 58 ans sur la base de 1,8 % par année travaillée. (Faites le calcul pour les hauts fonctionnaires qui sont payés à des hauteurs  variables entre 7000 et 20 000 euros et qui, après un bref passage à Bruxelles vont, pour beaucoup, pantoufler dans le privé ou retrouvent un statut d’élu à l’un des sièges de nos assemblées).  La mise à la retraite devient obligatoire à 66 ans à 70%  maximum du dernier montant du salaire.  (Sous réserve, parce que je n’ai pas retrouvé la référence, les retraites payées par Bruxelles ont également un système d’imposition exceptionnel). 

Lorsque l’on prend conscience de ces privilèges que s’est attribué l’UE avec les prélèvement sur le travail des populations qui la composent et que l’on voit ce que cette même UE exige de nos gouvernements en terme de réformes sociales, l’on comprend qu’il y a quelque chose de vraiment pourri dans ce système totalement déconnecté de la réalité de vie des populations qu’ils dirigent et qu’il devient urgent de le fuir en courant. 

Sources :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/01/07/20002-20160107ARTFIG00016-le-salaire-des-fonctionnaires-europeens-va-augmenter-de-24-en-2016.php

http://www.lesechos.fr/05/02/2013/LesEchos/21369-033-ECH_les-fonctionnaires-europeens-beneficient-d-un-regime-fiscal-particulier.htm

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/assemblees/salaires-le-jackpot-des-hauts-fonctionnaires-europeenns_1509919.html

Un œuf dans un cube à 312 millions d’euros, rien n’est trop beau pour le Conseil européen

Voilà une douloureuse qui devrait mal passer chez les eurosceptiques. Europa, le nouveau bâtiment qui abritera le nouveau siège du Conseil européen à Bruxelles, est enfin prêt, après dix ans de travaux… et une légère explosion du budget.

Un œuf dans un cube : voilà la dernière merveille architecturale dans laquelle les fonctionnaires européens auront le loisir de travailler dès janvier 2017, lorsque les dernières touches auront été apportées au nouveau building bruxellois.

Avec 21 mois de retard par rapport à la date de livraison prévue, «Europa» ouvrira finalement ses portes au siège du Conseil européen (sommet des chefs d’Etat) et du Conseil de l’Union européenne (réunion des différents ministres).

The brightly decorated room where EU leaders will face each other at summits from next year.                             © Philippe SAMYN and PARTNERS architects & engineers, LEAD and DESIGN PARTNER. Philippe Samyn and Partners architects & engineers, Studio Valle Progettazioni architects, Buro Happold Limited engineersPhoto du Daymail

Si l’architecture frappe l’œil, la facture salée des travaux retient elle aussi l’attention : 312 millions d’euros, soit 72 millions de plus que le devis initial de 240 millions.

Et pour une telle somme, rien n’a été laissé au hasard. Le cabinet d’architectes belge Samyn et Partners, en charge du design l’a en effet équipé de différents dispositifs écologiques, tels que des panneaux solaires ou encore des récupérateurs d’eau de pluie.

Twitt Gérard Onesta

Le siège du Conseil Européen : un estomac bedonnant dans une cage blindée. Terrible symbole.

Le bois recouvrant le cube vitré, provient lui de châssis symboliquement récoltés sur des fenêtres issues des 28 pays composant l’Union européenne actuelle.

La presse britannique, et notamment le Daily Mail, qui avait fait campagne en faveur du Brexit, n’apprécie pas cette nouveauté architecturale (et surtout son prix), écrivant : «Avec des dizaines de millions de livres sterling hors budget et des années de retard, ce bâtiment est devenu l’un des symboles les plus évidents de l’extravagance et du gaspillage de l’Union européenne.»

Quoi que l’on en pense, le prix du bâtiment européen reste bien moins cher que les nouvelles installations de l’OTAN, un peu plus loin à Bruxelles, qui ont, elles, coûté près d’un milliard d’euros.

SOURCE DE L’ARTICLE :

https://francais.rt.com/economie/24718-nouveau-batiment-europe-312-millions

Commentaires sont clos