TERRORISME : DES CHIFFRES QUI FONT RÉFLÉCHIR

Je suis abasourdie par ce que j’entends et lis dans les médias de la part de nos encravatés, hyper-diplomés, membres de think tanks  (atlantistes de préférence) et autres « spécialistes » sur le terrorisme, ses origines et la meilleure façon de le gérer et ça inquiète pour ce qui reste  de notre démocratie.  Le pompon revient tout de même aux hommes politiques que l’on voit sans aucune vergogne ni retenue se servir de ces drames pour avancer leurs minables petits pions en jouant sur la peur en vue des présidentielles.

Pour vous aider à baser votre réflexion sur des éléments clairs et indiscutables, je vous propose une vidéo publiée en 2015 par un humoriste canadien qui remet les choses à leur place, et les infographies publiées par Les Crises qui sort aujourd’hui des études statistiques éminemment parlantes qui méritent qu’on les étudie attentivement. Attention cependant, ces graphiques ne sont que des calculs statistiques froids qui ne prennent pas en compte les variables psychologiques. 

(Cela ne change en rien bien entendu toute la compassion et le respect que nous accordons au victimes et à leurs familles).

Diabolisation de l’Islam par Louis Tremblay

Cette vidéo est réalisée par un canadien et date de l’année dernière.  Pour appuyer ses dires concernant la perception que nous avons de la population musulmane versus la réalité, je vous conseille cet article qui remet les pendules à l’heure :

http://www.levif.be/actualite/international/il-y-a-moins-de-musulmans-en-europe-que-ce-que-pense-la-population/article-normal-362057.html

 

La riche infographie publiée ce jour sur le site les crises :

Le plan vous propose les statistiques classées selon 4 thèmes.  Cliquez sur le thème choisi pour aller sur le site source et  avoir accès aux images. En cliquant sur les graphiques vous pourrez améliorer leur lisibilité. (Il y a un intéressant débat dans les commentaires qui peut aider à la réflexion).

3800 Les attentats dans le monde (et en France)

Petits rappels utiles, sur l’évolution des attentats, depuis “la guerre contre le terrorisme de 2001 : un vaste succès !

Plan :

 

 

Commentaires sont clos