Point de vue – La marche pour la paix un nouvel euromaidan ?

La procession pour la paix pourrait déclencher le renversement de Porochenko

 

Rostislav Ischenko- Ria Novosti – 26 juillet 2016

Petro Porochenko est haï par le peuple à cause de la chute de son niveau de vie, par les nazis parce qu’il est un magnat et le fils d’un Juif, et par ses collègues oligarques parce qu’il contrôle les ressources financières en diminution du pays

[L’auteur est président du Centre pour l’Analyse et la Prévision des Systèmes. Autrefois éminent diplomate et analyste politique ukrainien, il a été forcé d’émigrer lors du coup d’État de l’Euromaidan.]

Les préparatifs pour le renversement de Petro Porochenko battent son plein à Kiev. La campagne politique indolente, qui n’a fait aucun progrès depuis six mois sur le thème d’élections parlementaires anticipées, s’est figée en manifestations nazies du groupement Azov, et les syndicats n’apprécient pas du tout la chute de leur niveau de vie.

L’explosion de la voiture d’Alyona Pritula, qui a tué le journaliste Pavel Sheremet, a déclenché une campagne médiatique selon laquelle la police « le surveillait illégalement »…

Une attaque de la Procession de la Croix pour la Paix, organisée par l’Église Orthodoxe Ukrainienne du Patriarcat de Moscou pourrait provoquer des émeutes dont les nazis seraient le moteur. Deux parties de la procession se dirigent vers Kiev, en provenance de deux points de départ différents : le monastère de Svyarogorsky à l’est et celui de Pochaevsky, à l’ouest.

Des opposants au gouvernement croient que la procession pourrait amener jusqu’à 1.5 million de personnes dans les rues de Kiev. Même si ce chiffre est exagéré, des douzaines et même des centaines de milliers d’anti-fascistes orthodoxes en campagne contre la guerre sont la seule alternative politique légale au régime, qui a essayé d’y échapper en bannissant un  parti communiste pourtant dompté, en muselant les médias d’opposition et en augmentant la répression contre les anti-fascistes actifs.

Porochenko peut encore essayer de jouer la carte orthodoxe en soutenant les initiatives de paix et en utilisant la Procession comme couverture contre les extrémistes, tout en essayant d’opposer ces derniers au reste de la société. De leur côté les extrémistes nationalistes ne peuvent pas permettre à une alternative organisée d’apparaître dans l’espace politique officiel.

Tenter de protéger la Procession avec l’aide des forces de sécurité nationales ne conduira qu’à une division, puisque beaucoup de policiers ont soutenu les nazis lors du putsch, et, après deux ans de purges, sont maintenant la majorité. De plus, des affrontements entre nazis et forces de sécurité (éventuellement à main armée) affaibliront le régime. Quel que soit le côté qui l’emportera, le régime sera perdant parce qu’il a besoin des deux.

Finalement, il est aussi possible qu’une tentative de Porochenko de défendre « les popes de Moscou » contre « les patriotes » soit utilisée comme preuve de sa « trahison » Après cela, la colère anti-orthodoxe de la rue nazie sera facile à canaliser contre le Président. Petro Porochenko est haï par le peuple à cause de la chute de son niveau de vie, par les nazis parce qu’il est un magnat et le fils d’un Juif, et par ses collègues oligarques parce qu’il contrôle les ressources financières en diminution du pays.

Juste deux ans après les « élections présidentielles », son taux de popularité oscille entre 2 et 5 %. Le prochain président ukrainien pourrait ne pas être élu. Il va sans dire que l’Ukraine ne pourra pas compter sur une légitimisation internationale du nouveau « héros du peuple » évinceur de « tyran sanguinaire ».

Le renversement de Porochenko sera le signe du passage de l’effondrement de l’Ukraine de la phase latente, où les régions ont essayé d’ignorer Kiev, à la phase active.

Rostislav Ischenko- Ria Novosti / Russia Insider – 26 juillet 2016

Traduit du russe par Olga Beskrovnova pour Russia Insider

Traduction de l’anglais : c.l. pour Les Grosses Orchades

Source: Les Grosses Orchades

URL: Arret sur Info.

 

SUR LE MÊME THEME :

Recette pour un désastre : les néo-nazis veulent attaquer la procession pour la Paix, et répéter le scénario de l’Euromaidan