On arrête pas le progrès ! Un robot opensource pour gérer votre potager

Ca va faire bondir tous les amoureux du jardinage et du fait main . C’est un peu tristounet, c’est vrai. Mais pensons aussi à tous les gens qui pour des raisons de santé, d’âge, de temps ne peuvent pas entretenir un potager et profiter du fait maison. Il y a aussi tout ceux qui n’aiment pas jardiner et j’en connais…  Pour le prix d’un scooter, ce qui n’est pas si énorme, l’on peut avoir un robot qui s’occupe de tout… 

Un robot Open Source pour s’occuper de votre potager et faire pousser votre nourriture sans effort

Vous avez un coin de jardin mais vous n’avez pas la main verte ou le temps de vous occuper d’un potager pour vous permettre d’avoir des légumes et fruits frais pas chers ? Voici FarmBot, un robot fermier Open Source qui pourrait bien changer nos habitudes alimentaires s’il venait à se démocratiser dans nos arrières-cours !

farmbot jardin

Nul besoin d’avoir un champ de 12 hectares pour avoir des légumes et fruits goûteux : quelques mètres carrés suffisent pour installer FarmBot. Ce robot, de type CNC, s’occupe de semer, arroser, surveiller, retirer les mauvaises herbes sans action nécessaires de votre part !

L'interface Web de FarmBot, qui vous permet de choisir ce que vous voulez planter dans votre potager
L’interface Web de FarmBot, qui vous permet de choisir ce que vous voulez planter dans votre potager

Des notions complexes comme la rotation des cultures, le cycle de vie des plantes et les compatibilités entre espèces sont ainsi grandement simplifiées par l’utilisation de FarmBot. Il est aussi possible d’en faire un robot totalement autonome en eau et énergie : une citerne de récupération d’eau et un panneau solaire en fait un robot qui ne consomme pas de ressources, mais qui crée de la nourriture pour vous ! Le fait que FarmBot soit totalement Open Source permet d’envisager de nombreuses améliorations et personnalisations pour tous les usages, sans que les prix ne crèvent les plafonds.

Je vous laisse jeter un oeil à la vidéo, qui explique très bien ce qu’est le concept de FarmBot et qui montre l’énorme potentiel de ce petit robot :

(en anglais)

Le problème reste encore le prix de l’engin : comptez 3000 $ environ pour pouvoir précommander un FarmBot. Mais on imagine aisément que si le succès est au rendez-vous (et cela semble bien parti, sachant que FarmBot a explosé sa campagne de financement alors même qu’elle n’est pas encore terminée), il existera des solutions alternatives moins chères, ainsi que des tutoriaux pour assembler vous-même votre machine à potager.

Comme quoi les heures passées sur des jeux comme FarmVille ou Stardew Valley vont s’avérer payantes : vous serez déjà entraînés pour gérer un jardin via une interface informatique afin de maximiser votre récolte. Sauf que là, vos fruits et légumes seront bien réels !

Source

VU SUR : http://www.nikopik.com/2016/07/un-robot-open-source-pour-soccuper-de-votre-potager-et-faire-pousser-votre-nourriture-sans-effort.html

Commentaires sont clos