L’armée française dans le monde et à quel prix ?
Beaucoup de voix s’élèvent pour mettre en rapport la géo-politique française qui suit à la lettre celle de l’OTAN. Il n’y a pas besoin d’être un fin connaisseur pour se poser la question légitime de savoir si le ciblage terroriste que subit la France n’a pas un rapport avec son action au Moyen-Orient.
Nous avons tous pu apprécier la réaction de notre DarkVador au petit pied après les attentats de Nice : Plus de bombardements, donc plus de morts de civils, plus de haine.. D’une logique absolue. Il semble bien que Flamby le dur n’ait pas saisi ce qu’un enfant de 5 ans comprendrait. A moins qu’il soit tellement vassalisé par les américains qu’il ne se pose même pas la question, il cogne.
Lire à ce propos l’interview de Bachar Al Assad qui remet un peu les pendules à l’heure sur les diverses et troubles relations entre l’Alliance et les groupes terroristes, (faits relayés régulièrement par les analystes géo-politiques spécialistes du Moyen-Orient depuis deux ans).
Mais nous ne sommes pas qu’au Moyen-Orient. La France est engagée sur de nombreux autres théâtres d’opération. Elle est aux côté des Britanniques la force opérationnelle la plus importante de l’UE.
Cette carte interactive vous donnera une idée de la présence française dans le monde.
Dépenses militaires en France : 46,8 milliards de dollars...
Coût des opex (opérations extérieures) Environ 1 milliard d’euros par an (budget 2013)
Ce sont des éléments que nous devons connaître. Nous entrons en période de matraquage publicitaire et propagandiste pour le trône de 2017. Sécurité et géo-politique risquent d’être des thèmes majeurs.
Galadriel