Putsch avorté en Turquie : Conséquences géopolitiques

Difficile de faire le tri dans les lectures de cet événement plus que trouble. J’attendais que la poussière des médias retombe pour voir quelles hypothèses raisonnables s’accordant aux faits ressortaient de cette sombre histoire, mais on ne peut pas dire qu’après un recul de quelques jours, les choses soient vraiment plus claires. Relevé par tous les observateurs : l’apparent amateurisme de cette tentative.

Entre un false-flag pour asseoir un peu plus l’autorité du Sultan Erdogan, ou une tentative avortée des puissances occidentales pour se débarrasser d’un électron libre ingérable et insuffisamment fiable, les analyses se croisent sans donner de réponses évidentes. Une chose est cependant claire, Erdogan a renforcé son pouvoir. Avec des milliers d’arrestations, de gigantesques purges ont commencé.

Par contre ce qui est certain également c’est que les conséquences géopolitique vont être importantes, et c’est en cela que cette tentative de coup d’état nous concerne. Sur ce point, tout le monde a relevé le même détail :  Ce coup d’état intervient, comme par hasard, après que Recep T. Erdogan ait resserré ses liens avec Moscou..

Syrie, Daesh, migrants, gaz, les choses risquent de  bouger. Or, comme vous le savez, la Turquie est une pièce maîtresse de l’OTAN sur l’échiquier du Moyen-Orient.

Je ne l’ai pas encore lu, mais je subodore que certains « spécialistes » de nos MMS ne vont pas tarder à voir dans les coulisses de ce putsch de bras cassés la main sinistre de Poutine…  Ce qui est bien lorsque l’on ne sait rien c’est qu’on peut  tout argumenter dans le sens qu’on veut.

J’ai retenu pour vous cet article de Defensa qui m’a semblé intéressant en ce qu’il explore les ondes de choc de l’événement au plus large.  Il mérite un effort de lecture. Ce n’est qu’un point de vue parmi d’autres, ne l’oubliez pas.

Vous trouverez d’autres liens vers d’autres sites en annexe.

Autres liens :

http://reseauinternational.net/certains-signes-semblent-montrer-une-implication-atlantiste-dans-le-coup-detat-en-turquie/

http://lesakerfrancophone.fr/les-gagnants-et-les-perdants-dans-la-tentative-de-coup-detat-en-turquie