PEUR : NE SURTOUT PAS CÉDER A LA PSYCHOSE MEDIA
« Actuellement un forcené est retranché dans un Formule1 dans le sud de la France. «
« Des coups de feu à Amiens dans un parc »
« Un homme blesse à l’arme blanche sa femme et ses filles dans un village de vacances »
« Trois victimes, dont l’assaillant dans une fusillade au Royaume-Uni »
« Hier un autre fou a attaqué un train à la hache et au couteau : bilan 21 blessés dont certains gravement. »
Voilà les médias aujourd’hui. Il faut surfer sur l’angoisse du 14 juillet et faire du buzz.
Je vous propose quelques remarques de bon sens :
En ce moment sont montés en épingles des événements qui normalement ne font la une que des journaux locaux. Des forcenés, des coups de feu, et, pour résumer, des actions de pauvres dérangés il y en a tous les jours dans toute la France. Elles ne passaient pas aux informations nationales, et si oui, cela faisait l’objet d’un commentaire de quelques secondes.
Dans le contexte toxique actuel, attendez que le lien avec le terrorisme
islamiste soit prouvé
Ce n’est pas parce qu’un pauvre fou bronzé crie « Allah akbar » que son crime est commandité par Daesh ou autre groupe terroriste. Il se peut qu’il cherche une aura et une publicité pour son acte sordide.
De même, ce n’est pas parce que Daesh revendique que c’est vrai. Il est bien évident que la politique de terreur menée par cette organisation a tout intérêt à signer même ce qui ne vient pas d’elle. L’impression de multiplication de leurs actions ne peut que les servir dans leur volonté de déstabilisation de notre société.
Ne vous laissez donc pas envahir par une peur disproportionnée qui risque de vous entraîner dans des raisonnement que vous n’auriez jamais tenus sans cela.
TANT QUE VOUS N’ÊTES PAS EN SITUATION, LA PEUR N’EST QU’UNE PROJECTION SANS FONDEMENT, UN FANTASME SANS CONSISTANCE QUI VOUS EMPOISONNE VOUS-MÊME
Si vous êtes fragile, anxieux, évitez les titres qui vous semblent angoissants. Remplissez-vous au contraire l’esprit de belle choses, cherchez la joie, la tendresse, la beauté.
Soyez prudents mais raisonnables. La peur n’a jamais été une garantie de sécurité. De plus si elle se transforme en panique, elle bloque vos fonctions physiques comme cognitives et peut vous faire faire n’importe quoi.
Il faut en être conscient : Notre société éminemment sécurisée est entrain de changer. Ce que nous croyions pouvoir oublier dans les années post grande guerre ressurgit sous d’autres formes.
Rien, aucune assurance ne pourra jamais vous garantir contre la mort. Nul ne sait ni quand ni comment elle adviendra : Que cette idée soit en vous non pas un frein ou un empêchement mais au contraire une envie de profiter de chaque instant qui passe, de le rendre le plus heureux possible et de le partager.
La vie est un perpétuel pari, un cadeau quotidien. Préférez le panache au repli : Jouez-là avec éclat
Amitiés,
Galadriel
Image à la Une : smiley depositphoto