Éteignez les « lumières » : Le top 10 des pires citations
Pour remettre à sa juste place ce siècle si admiré qu’on l’a qualifié de « lumière »
Moi, des philosophes comme ça, je vous en trouve tous les matins au bar du bistrot du coin…
Je n’ai jamais compris cette qualification de « philosophe » de Voltaire. Un philosophe est pour moi un chercheur de sagesse. Au hasard un Aristote, un Platon, un Sénèque, un Montaigne, un Pascal, un Kant un Niestsche, un Marx, bref un homme qui réfléchit au bien individuel ou commun de l’humanité.
Voltaire pour moi, n’est qu’un essayiste, un romancier, un cerveau brillant, un écrivain talentueux, certes, mais un homme de cours, opportuniste, cupide, incapable de maîtriser des haines qui le conduisent aux plus basses injures, réputé pour ses saillies méchantes, n’aimant au fond que lui-même. Un personnalité telle, que même lorsque sa pensée semble s’élever un peu on doute de sa sincérité et on cherche ce que ça lui rapporte. Mais bon, ce n’est que mon point de vue et il n’a de valeur que mienne. Je ne suis pas une universitaire..
______________________________________________________
La faute à l’école, on a en tête une image un peu idéalisée des philosophes des Lumières que l’on voit comme des gentils mecs qui défendaient corps et âme la veuve et l’opprimé. Ce n’est pas tout à fait ça. Parce qu’en vrai les Lumières étaient en fait des gens de leur époque aux idées plutôt très discutables. Le pire étant quand même Voltaire qui cumule racisme antisémitisme et misogynie.
« Quoi qu’en général les Nègres aient peu d’esprit, ils ne manquent pas de sentiment. » Diderot (Encyclopédie, 1772)
« Dire que les Égyptiens, les Perses, les Grecs furent instruits par les juifs, c’est dire que les Romains apprirent les arts des Bas-Bretons. » Voltaire (Essai sur les mœurs et l’esprit des nations, 1753)
« Les femmes ressemblent aux girouettes, elles se fixent quand elles se rouillent. » Voltaire (Le Sottisier, paru post-mortem en 1883)
« Il n’est permis qu’à un aveugle de douter que les Blancs, les nègres, les albinos, les Hottentots, les Chinois, les Américains ne soient des races entièrement différentes. » Voltaire (Essai sur les mœurs et l’esprit des nations, 1753)
« La femme a tout contre elle, nos défauts, sa timidité, sa faiblesse. » Jean-Jacques Rousseau
« C’est à regret que je parle des juifs : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre. »Voltaire (Le Dictionnaire philosophique, 1769)
« L’amour a été inventé par les femmes pour permettre à ce sexe de dominer, alors qu’il était fait pour obéir » Jean-Jacques Rousseau
« Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres. » Voltaire (Traité de métaphysique)
« Nous n’achetons des esclaves domestiques que chez les Nègres ; on nous reproche ce commerce. Un peuple qui trafique de ses enfants est encore plus condamnable que l’acheteur. Ce négoce démontre notre supériorité; celui qui se donne un maître était né pour en avoir. » Voltaire (Essai sur les mœurs et l’esprit des nations, 1753)
« On ne peut se mettre dans l’idée que Dieu, qui est un être sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. […] Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous mêmes chrétiens. » Montesquieu (De l’esprit des lois, 1748)
VIA : http://lepouvoirmondial.net/2016/07/10/top-10-pires-citations-philosophes-lumieres/