Plutôt que la télé : Islande, pays des êtres invisibles

Une bouffée de magie et de fraîcheur avec cette vidéo sur l’Islande..

Magie parce que les paysages sont magnifiques, magie encore parce que les Islandais croient aux fées aux lutins, aux trolls et autres entités de la nature.   Ils font partie de leur vie quotidienne.

Chez nous, la croyance dans le « petit peuple » a sérieusement souffert d’une chasse aux sorcières séculaire, des philosophies rationalistes et du scientisme qui l’ont renvoyé dans les limbes et les contes pour jeunes enfants naïfs.  Mais avec le succès de la fantasy et des jeux construits sur ces romans, le monde des dragons, fées, magiciens  reprend doucement sa place dans l’imaginaire et la spiritualité populaire. La recherche scientifique a eu également un effet collatéral inattendu, celui d’ouvrir la possibilité de mondes parallèles, d’autres dimensions, d’une vie s’exprimant sous des formes infinies..

Les limites entre ce que nous considérions comme rationnel sur les bases de la physique newtonienne sont devenue floues et beaucoup, rassurés par cette caution,  se sont mis à o penser qu’après tout :  pourquoi pas ?  Il ne manque pas de récits de rencontres et de récits de contacts sur le net.

C’est quand on a une foi sincère en une chose qu’elle finit par devenir vraie dans notre réalité..  L’inverse étant vrai, les croyants et les rationalistes ont donc tout les deux raison. C’est en tout cas ce que dit la physique quantique.

Mais revenons à l’Islande :

L’Islande est peu habitée : la densité de population est de  2,1 habitants au Km2. Chez nous,  pour donner une idée,  elle est de 64,4..  Mais contrairement à nous, qui avons perdu cette vision poétique du monde, ils partagent la nature avec le peuple caché : l’huldufolk

« En Islande, c’est une chose sérieuse, et il y a vraiment peu d’islandais qui oseraient affirmer qu’ils n’y croient pas !

En fait, dans un pays où la nature est aussi imprévisible, il est difficile de s’en tenir au rationnel pur. Quand les lits des rivières se déplacent pour un oui ou pour un non de plusieurs dizaines de mètres, quand de riches pâturages peuvent se transformer demain en étendues de cendres stériles ou en champs de laves fumantes, quand une île apparaît en quelques heures là où il n’y avait que la mer, on n’est jamais trop sûr de rien ! (1)

Alors, ne boudez pas votre plaisir, mettez la vidéo en grand écran, et laissez-vous emporter sans retenue dans ce pays où l’on déplace le tracé d’une route pour ne pas déranger les fées.

Merci au Veilleur qui a signalé cette vidéo. 🙂

 

(1) http://saga.gilabert.pagesperso-orange.fr/page_trolls.html

Image à la Une : http://cheznalaz.blogspot.fr/2016/03/les-huldufolks-ou-elfes-islandais.html

 

 

 

 

Commentaires sont clos