Nouvelles des E.U. : Fusillade à Dallas, les curieux méandres de l’affaire Clinton

Et le bouclier anti-missile de l’OTAN en Corée du Sud

1) Fusillade à Dallas: Au moins cinq policiers tués, le deuxième tireur mort

Des tireurs isolés ont semé la panique à Dallas pendant une manifestation anti-raciste, tuant 5 policiers…

Au moins trois policiers ont été tués par deux snipers à Dallas, le 7 juillet 2016, en marge d'une manifestation contre les violences policières.Au moins trois policiers ont été tués par deux snipers à Dallas, le 7 juillet 2016, en marge d’une manifestation contre les violences policières. – DALLAS MORNING NEWS / SIPA

P.B. et H.B.

L’ESSENTIEL :

  • 5 policiers ont été tués, sept autres blessés
  • Deux snipers ont ouvert le feu depuis « une position surélevée » en marge d’une manifestation dénonçant les violences policières
  • Deux suspects ont été arrêtés
  • L’un des tireurs, retranché dans un garage, a été abattu

A suivre…

2) Emails d’Hillary Clinton: le département d’État rouvre son enquête

Si la procureure générale des États-Unis Loretta Lynch avait pris la décision de fermer l’enquête à l’encontre d’Hillary Clinton, le ministère de la Justice s’est montré moins conciliant avec l’ancienne secrétaire d’État américaine.

Le département d’Etat américain a indiqué jeudi qu’il allait rouvrir son enquête interne sur l’utilisation par la candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton d’un serveur privé d’emails lorsqu’elle était chef de la diplomatie des Etats-Unis.

« Nous tenterons d’être aussi rapides que possible, mais nous n’imposerons pas d’échéance artificielle au processus », a fait savoir John Kirby, porte-parole du département d’Etat, dans un communiqué.

M.Kirby a refusé d’entrer dans les détails de cette procédure interne, en particulier d’expliciter quels éléments seront examinés.

« Notre objectif est d’être aussi transparents que possible concernant nos conclusions, tout en respectant nos diverses obligations légales », a-t-il poursuivi, cité par l’AFP.

La ministre américaine de la Justice, la procureure générale des États-Unis Loretta Lynch, a déclaré mercredi dernier que les accusations criminelles pour utilisation de serveurs privés pour la correspondance ne seraient pas portées contre la candidate à la présidence Hillary Clinton.

Le FBI a recommandé de ne pas poursuivre la candidate démocrate, en transmettant à la justice son dossier d’enquête qui concluait toutefois que l’ex-secrétaire d’Etat avait fait preuve d’une « négligence extrême »

https://fr.sputniknews.com/international/201607081026492757-clinton-emails-enquete/

http://www.romandie.com/news/USA-le-departement-dEtat-va-rouvrir-son-enquete-sur-les-emails/718648.rom

Tensions avec l’ OTAN :

Après le bouclier anti-missile européen pour nous protéger des vilains Iraniens (mais personne n’est dupe), voilà le bouclier anti-missile en Corée du Sud pour protéger la région des fanfaronnades de Kim Jung Un. Ne serai-ce pas plutôt pour placer des pions américains face à la Chine  ?

Moscou met en garde contre les conséquences « irréparables » du bouclier antimissiles américain en Corée du Sud

http://www.romandie.com/news/Moscou-met-en-garde-contre-les-consequences-irreparables-du-bouclier-_RP/718763.rom