Bac 2016 : Les profs d’histoire-géo appelés à la délation !

C’est le régime de l’inquisition : une circulaire du gouvernement a demandé aux correcteurs des épreuves d’histoire géographie de signaler les propos déviants des candidats dont les copies contiendraient des propos anti-sémites, racistes, ou djihadistes..

Je serai toujours étonnée que l’anti-sémitisme ne soit pas inclus dans le racisme. 

De plus, cela sous-entend que les correcteurs sont parfaitement neutres, capables de mettre de côté leurs propre vision du monde dans la lecture qu’ils font des copies. Malgré mon respect des enseignants, je ne crois pas que ce soit tout à fait le cas. Ce n’est donc pas vraiment fiable. Les sciences humaines comme l’histoire-géo, la philosophie, les sciences sociales, et même l’économie passent par le filtre personnel du correcteur. Elles ne sont pas des sciences dures avec des références incontournables. 

Enfin, si j’étais un élève un peu malin tenté par le djihad, j’éviterais soigneusement de le montrer sur une copie de bac, aussi anonyme soit-elle… 

Alors, cette pratique nauséabonde pour quel résultats ?

Il n’y avait pas d’obligation à le faire et je suis sûre que la majorité des profs ne sont pas entré dans ce jeu de collabos. 

Mais que sous le prétexte de lutte anti-terroriste, on en arrive là, c’est à nouveau une alerte inquiétante  sur la fièvre létale qui a saisi notre démocratie.

Galadriel

L’article ici  : http://www.marianne.net/bac-2016-profs-histoire-invites-denoncer-les-propos-djihadistes-100244238.html

VIA : Wikistrike