OTAN : Un intéressant échange de courrier avec une député socialiste
Je vous transmets ce que j’ai reçu dans ma boite mail parmi d’innombrables courriers. Entendons-nous bien : il ne s’agit nullement de faire de la publicité pour Marc Jutier, candidat aux primaires socialistes, président du groupe Fraternité Citoyenne. Nous en reparlerons de façon plus détaillée, à la rentrée, lorsque les brins vous informeront sur les différents programmes des mouvements politiques qui se présentent devant le suffrage des français.
Cet échange de courrier m’a paru intéressant en ce qu’il nous donne l’analyse la position et les arguments d’une député socialiste face à l’aveugle soumission française à l’OTAN d’une part, et parce que dans la réponse de Marc Jutier, vous trouverez un grand nombre de liens vers des articles que vous n’avez peut-être pas lu et que pourrez exploiter pour vous faire une opinion personnelle. Je doute que Mme la Député de Dordogne les explore, ils sont essentiellement publiés par des médias alternatifs, donc « complotistes » selon la doxa dominante. Mais sait-on jamais…
Voici donc retranscrit le dialogue épistolaire :
À : Colette Langlade
Objet : Marc Jutier (Les farges) vous interpelle au sujet du sommet de l’OTAN à Varsovie
Madame le Député,
Je viens de signer l’appel à François Hollande, Président de la République française, lui demandant de renoncer à toute participation au sommet de l’OTAN (politique de la « chaise vide ») qui se tiendra à Varsovie, le 8 et 9 juillet.
Comme le précise cet appel, ce sommet, au lieu de réduire les tensions internationales, s’annonce comme une provocation de plus contre la Russie.
Avec ma signature, j’entends dire « stop » à cette escalade nucléaire. Pour ma part, vu les orientations actuelles, j’estime que la France doit quitter l’OTAN, une organisation qui a perdu sa raison d’être.
En tant qu’électeur, j’aimerais connaitre votre position sur cette question ainsi que sur toute démarche que vous pourriez entreprendre dans ce sens.
Merci,
Marc Jutier – Fraternité Citoyenne
_________________________________________________________________
RÉPONSE DE MME LANGLADE :
Le 01/07/2016 à 15:09, Colette Langlade a écrit :
Monsieur,
Vous m’interpellez au sujet de la participation du Président de la République au prochain sommet de l’OTAN et sur le retrait de la France de cette organisation.
J’ai pris connaissance avec une grande attention de votre interpellation et je souhaite porter à votre attention les éléments de réponse suivants.
Tout au long de son histoire, la France a dû faire face à des puissances qui lui contestaient sa place et menaçaient son territoire et sa sécurité. Elle a dû équilibrer la puissance par la puissance, nouant des alliances et développant ses capacités militaires en proportion des menaces auxquelles elle se trouvait confrontée.
Aujourd’hui, notre stratégie de défense et de sécurité nationale vise à combiner à la fois la souveraineté et l’autonomie de nos décisions, l’engagement plein dans une Alliance Atlantique dynamique, ainsi que le volontarisme et l’ambition à l’égard de l’Union européenne.
Pour la France, l’OTAN remplit trois fonctions essentielles : d’une part, elle assure la défense collective de ses membres ; d’autre part, elle est un instrument important du partenariat stratégique entre les deux rives de l’Atlantique.
Enfin, elle constitue le cadre commun de l’action militaire dès lors que les Alliés veulent intervenir ensemble pour répondre à des risques et à des menaces partagés.
Aujourd’hui, ces risques sont toujours présents. D’une part, le flanc Sud de l’Europe se caractérise par une crise migratoire et humanitaire que la généralisation du chaos en Syrie, en Irak, en Libye et ses conséquences au Proche et au Moyen-Orient ont déclenché et favorisé. D’autre part, la situation aux frontières orientales de l’Europe a bouleversé les conceptions politiques et stratégiques des Européens.
L’emploi de la force armée dans la gestion d’une crise interétatique et l’usage de la violence contre des populations civiles de part et d’autre des lignes de front, nous paraissait, il y a encore quelques années, comme un scénario peu probable à proximité des frontières extérieures de l’Union européenne.
C’est pourtant ce qui s’est passé en Crimée en mars 2014, dont l’annexion par la Russie n’est autre qu’une remise en cause de la souveraineté et de l’intégrité territoriale d’un Etat reconnu par les instances internationales – l’Ukraine.
Cette crise a démontré la détermination de Moscou à affirmer son statut de puissance militaire au service de ses intérêts nationaux.
Les démonstrations de puissance de la Russie se poursuivent jusque dans la mer Baltique et dans l’océan Atlantique, avec le déploiement notable de moyens sous-marins au large des approches maritimes européennes, et notamment françaises.
A la lumière des crises multiples qui mettent les démocraties européennes sous pression, la faiblesse militaire des uns peut être un facteur de danger et de vulnérabilité pour tous.
Le cadre de l’OTAN demeure donc pertinent car sa raison d’être – la défense collective et la solidarité des Alliés incarnées par l’article 5 du traité de Washington – n’a pas disparu.
Au prochain sommet de Varsovie, un certain nombre de décisions ne pourront pas se prendre sans la France, sauf à accepter que d’autres membres de l’Alliance ne les prennent pour nous, voire contre nos intérêts, ce qui n’est évidemment pas souhaitable.
Ces décisions tiennent en particulier à l’orientation stratégique des efforts de défense à fournir par les Etats membres : il ne semble pas, de ce point de vue, que la concentration de tous nos moyens collectifs de défense sur le flanc Est de l’Europe soit conforme à nos intérêts et à ceux de l’OTAN, même si nous entendons y jouer tout notre rôle en matière de réassurance de nos amis baltes.
Elles tiennent également à l’organisation et au mandat de l’OTAN : celle-ci ne saurait se substituer à l’Union européenne et à d’autres organisation régionales dans la résolution des crises – certaines réponses en matière de sécurité et de défense ne constituant pas son cœur de métier. Le mandat de l’OTAN doit par conséquent être clarifié, qu’il s’agisse de la situation en Méditerranée, au Levant ou en Libye, régions dans lesquelles l’Union européenne, la France et ses partenaires de défense ont des responsabilités et des options à faire valoir utilement en dehors du cadre otanien.
D’autres décisions tiennent enfin à la nature des liens entre l’OTAN et l’Union européenne, l’enjeu étant de trouver la meilleure complémentarité possible, conformément aux intérêts de sécurité collectifs des membres de l’Union.
Enfin, il conviendra de faire évoluer l’OTAN dans le sens d’une plus grande efficacité de ses structures.
L’appel que vous avez signé invite la France à jouer la politique de la chaise vide au prochain sommet de l’OTAN : un tel retrait volontaire reviendrait à isoler notre pays, lequel se trouverait dans l’incapacité d’exercer une influence favorable sur l’action de nos alliés et le cours d’évènements non souhaités.
Or, la France est attendue, son message de paix est entendu et sa responsabilité au profit de la sécurité collective et européenne est reconnue comme telle. La France entend donc continuer de contribuer activement à la vitalité et à l’avenir de l’OTAN, alliance de défense collective indispensable et, à ce titre, composante majeure de notre défense et de notre sécurité.
C’est pourquoi je ne suis pas favorable à la possibilité d’une sortie de l’OTAN.
En espérant avoir répondu à votre interpellation, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération respectueuse.
Colette LANGLADE
Députée de la Dordogne
(On se croirait sur BFMTV ! En tout cas, c’est clair, la Russie c’est l’ennemi et l’OTAN, notre indispensable protection. Le plus dramatique, c’est qu’elle est sans doute persuadée d’être dans la vérité et que par conséquent, cela clôt à l’avance tout espoir de débat.)
_________________________________________________________________
RÉPONSE DE MARC JUTIER :
(NB : certains liens n’apparaissent pas en bleu, mais sont activés tt de même)
Madame la députée, madame Colette Langlade,
Suite à la lecture de votre réponse, je ne vois que 2 possibilités :
soit, vous me prenez pour un imbécile dont le cerveau aurait été lavé par la propagande de nos médias détenus par des banquiers et des marchands d’armes ;
soit, vous êtes vraiment convaincue de ce que vous racontez. Si c’est le cas, c’est grave, mais ce n’est pas désespéré.
Je vous propose de vous ré-informer:
☼ Des faucons trahis par des vrais cons. Quand les dessous de table étasuniens pour l’Ukraine remontent à la surface… en Syrie → alawata-rebellion.blogspot.fr/2016/06/des-faucons-trahis-par-des-vrais-cons.html
☼ Dangereuse ironie : les Etats-Unis parlent d’une Russie «agressive» alors que l’OTAN avance à l’Est → francais.rt.com/opinions/22483-dangereuse-ironie-etats-unis
☼ L’interview de Vladimir Poutine par CNN → lesakerfrancophone.fr/linterview-de-vladimir-poutine-par-cnn
☼ Danger de guerre: l’appel désespéré de Poutine → entrefilets.com/danger_de_guerre_l_alerte_de_Poutine.html
☼ Danger de guerre: l’appel désespéré de Poutine…. → lesmoutonsenrages.fr/2016/06/25/danger-de-guerre-lappel-desespere-de-poutine/
☼ Défense russe : un destroyer américain croise dangereusement près d’un navire russe en Méditerranée → francais.rt.com/international/22855-defense-russe-destroyer-americain
☼ Le Pentagone, se défaussant, accuse la Russie de «manœuvres dangereuses» près des navires américains → francais.rt.com/international/22991-pentagone-accuse-russie-navire
☼ C’est officiel: les planificateurs militaires de Washington sont devenus fous. → reseauinternational.net/cest-officiel-les-planificateurs-militaires-de-washington-sont-devenus-fous/
☼ L’Otan renforce tous azimuts sa présence à la frontière russe → sptnkne.ws/b3Jb
☼ Les USA et l’OTAN se risqueraient à envahir Moscou en 2 jours chrono? L’OTAN APPELLE LA RUSSIE À RETIRER SES FORCES D’UKRAINE. Provoquer l’ours russe: l’OTAN est « Cannon Fodder » pour l’empire américain. Pentagone: les forces aérospatiales russes rivalisent avec l’US Air Force. L’Otan se renforce en Europe orientale et cabre la Russie. → laosophie.over-blog.com/2016/06/wwiii-les-usa-et-l-otan-se-risqueraient-a-envahir-moscou-en-2-jours-chrono.html
☼ Obama claque la porte au nez de Poutine. → lesakerfrancophone.fr/obama-claque-la-porte-au-nez-de-poutine
☼ OPÉRATION ANACONDA 2016 : LA PLUS GRANDE OPÉRATION DE L’OTAN EN EUROPE CENTRALE → katehon.com/fr/article/operation-anaconda-2016-la-plus-grande-operation-de-lotan-en-europe-centrale
☼ L’OTAN : un anaconda qui s’auto-cannibalise quand il a faim ? → lesakerfrancophone.fr/lotan-un-anaconda-qui-sauto-canibalise-quand-il-a-faim
☼ Bouclier antimissile US: « On a essayé de nous duper » → sptnkne.ws/b5a8
☼ Les États-Unis jouent l’escalade contre la Russie → voltairenet.org/article192330.html
☼ L’OTAN confirme le renforcement de ses bataillons aux frontières de la Russie → francais.rt.com/international/22160-lotan-confirme-renforcement-ses-bataillons
☼ [Vidéo] NATO Shows Off Strength To Russia. 10,000 NATO troops will hold drills aimed at sending a clear message to the Kremlin. facebook.com/rferl/videos/10154297690764575/ – rferl.org – fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Free_Europe
☼ Les États-Unis envoient un émissaire pour pousser l’Union européenne à étendre les sanctions contre la Russie → lesakerfrancophone.fr/les-etats-unis-envoient-un-emissaire-pour-pousser-lunion-europeenne-a-etendre-les-sanctions-contre-la-russie
☼ Dans sa stratégie contre la Russie, l’Occident n’a peur ni des mensonges ni des contradictions → francais.rt.com/opinions/21915-russie-occident-mensonges-contradictions
☼ Europe de l’Est : l’OTAN déploie 4 bataillons, la Russie s’énerve et se prépare à tout → lecourrier-du-soir.com/articles/europe-de-l%E2%80%99est-l%E2%80%99otan-d%C3%A9ploie-4-bataillons-la-russie-s%E2%80%99%C3%A9nerve-et-se-pr%C3%A9pare-%C3%A0-tout
☼ Une cyber-attaque pourrait activer l’article 5 de l’Otan → levif.be/actualite/international/une-cyber-attaque-pourrait-activer-l-article-5-de-l-otan/article-normal-512385.html
☼ POUTINE REPOND AUX ACCUSATIONS DES OCCIDENTAUX. Conférence de presse à Moscou. Le Président Poutine y réfute toutes les accusations fallacieuses des Occidentaux . → facebook.com/769601296479163/videos/822856884486937/
☼ Russie et États-Unis: « La bagarre est devenue inévitable » → mondialisation.ca/guerre-usa-otan-la-bagarre-est-devenue-inevitable/5529495
☼ Une Amérique réduite au silence alors qu’elle se prépare à la guerre → francais.rt.com/opinions/21559-amerique-silence-guerre
☼ Le porte-avions US Harry Truman parviendra-t-il à intimider Moscou? → sptnkne.ws/bz7G
☼ Navires US en mer Noire: Moscou promet une réponse → sptnkne.ws/b2fx
☼ La Grande Muraille de l’impuissance du Pentagone par Pepe Escobar → francais.rt.com/opinions/21834-grande-muraille-impuissance-pentagone
☼ Les cinq stades de l’effondrement. Livre culte de Dmitry Orlov en français → lesakerfrancophone.fr/les-cinq-stades-de-leffondrement
Bonne lecture et bien à vous.
Et n’oubliez pas de réciter votre prière avant d’aller au boulot ou au supermarché :
« Je pense que la loi Travail est la meilleure chose qui puisse nous arriver, nous pourrons enfin vivre heureux sans penser à rien, car même au travail on pense pour moi.
Je pense qu’il est nécessaire d’acheter ce que l’on me propose à la télé car cela me rendra heureux et contribuera à relancer la croissance indispensable pour le maintien du système de réserves fractionnaires.
Je pense que mon gouvernement est totalement indépendant en finançant sa dette (2.137,6 milliards d’euros – AFP le 30/06/16) sur les marchés de capitaux.
Je pense que les banques sont fiables et que le système monétaire actuel est parfait.
Je pense que mon argent est en totale sécurité à la Banque. Je pense que le fait de dématérialiser totalement l’argent sauvera le monde.
Je pense que la France ne peut plus exister seule et que la mondialisation est notre unique alternative à une catastrophe économique.
Je pense que l’Union Européenne est la meilleure structure politique possible pour la guerre économique de tous contre tous du capitalisme mondialisé.
Je pense que le capitalisme est le seul système viable pour l’humanité car tous les autres systèmes ont disparus ou presque.
Je pense que le revenu de base rendra les gens feignants et stupides.
Je pense que l’OTAN est indispensable pour nous protéger des terroristes.
Je pense que je suis déjà fatiguée à force de trop penser et je pense que les médias, tenus par quelques milliardaires, sont les seuls à me fournir de la véritable information, une vision juste du monde d’aujourd’hui et que ceux qui disent le contraire sont des complotistes comme ils nous le rappellent à la télé. Amen ! »