Les huiles de Bruxelles prennent acte du Brexit (texte)
Cet événement historique est enregistré par Bruxelles en ces termes :
Communiqué officiel commun sur le Brexit
…/…
Le Président Tusk, le Président Schulz et le Premier Ministre Rutte se sont rencontrés ce matin à Bruxelles à l’invitation du Président de la Commission Européenne, le Président Juncker. Ils ont débattu ensemble du référendum sur la sortie du Royaume-Uni et ont fait la déclaration conjointe suivante :
« In a free and democratic process, the British people have expressed their wish to leave the European Union. We regret this decision but respect it.
Dans un processus libre et démocratique le peuple britannique a exprimé son souhait de quitter l’Union Européenne. Nous regrettons cette décision mais la respectons.
C’est une situation sans précédent, mais nous restons unis dans notre réponse. Nous serons forts et maintiendrons les valeurs de promotion de la paix et du bien être des peuples d’Europe
L’union des 27 membres de l’Union va continuer. L’Union est le cadre de notre politique commune future. Nous sommes liés ensemble par l’histoire, la géographie et des intérêts communs et développerons notre coopération sur ces bases. Ensemble, nous allons aborder notre défi commun pour générer de la croissance, accroître la prospérité et assurer un environnement sûr et sécurisé pour nos citoyens. Les institutions jouent pleinement leur rôle dans cette entreprise.
Nous attendons maintenant que le gouvernement du Royaume-Unis valide la décision des britanniques aussi tôt que possible aussi douloureux que ce processus puisse être. Tout délai prolongerait nécessairement l’incertitude. Nous avons des règles pour faire face à cela de façon ordonnée. L’article 50 du Traité de l’Union définit la procédure à suivre si un Etat membre décide de quitter l’Union Européenne.
Nous nous tenons prêts à lancer rapidement des négociations avec le Royaume-Uni en ce qui concerne les termes et conditions de son retrait de l’Union Européenne. Jusqu’à ce que le déroulement de ces négociations arrive à terme, le Royaume Uni reste un membre de l’Union Européenne avec tous les droits et les obligations qui en découlent. Selon les traités que le Royaume Uni a ratifié, le droit de l’UE continue de s’appliquer jusqu’à ce qu’il ne soit plus membre.
Comme convenu, l’accord du «Nouveau règlement pour le Royaume-Uni dans l’Union européenne », au quel nous sommes parvenu lors du Conseil européen des 18-19 Février 2016, ne prendra pas effet et cesse d’exister. Il n’y aura pas de renégociation.
En ce qui concerne le Royaume-Uni, nous espérons avoir en lui dans l’avenir un partenaire proche de l’UE. A cet égard, nous espérons que le Royaume Unis fera ses propositions dans ce sens. Tout accord quel qu’il soit sera conclu avec le Royaume-Unis comme avec un pays tiers devra refléter les intérêts des deux parties et sera équilibré en terme de droits et obligations.
(Reporting By Jan Strupczewski)
Pour un peu on sortirait notre kleenex…