Culture et spiritualité : Tout savoir sur le solstice – Proposition de méditation
Contrairement à ce que beaucoup croient, le solstice d’été est un événement mobile, il n’arrive pas systématiquement les 21 des mois de Juin
Explication :
L’été astronomique démarrera le 21 juin à 0h34 heure française ou le 20 juin à 22h34 en temps universel.
Le solstice d’été correspond au jour le plus long de l’année dans l’hémisphère nord (et le plus court dans l’hémisphère sud du coup) et donne le top départ de l’été astronomique (l’été météorologique démarrant le 1er juin pour se finir le 31 août). Ce jour-là le Soleil monte au plus haut dans le ciel. C’est aussi à ce moment qu’il se lève le plus au sud-est et se couche le plus au nord-ouest. Dans la terminologie plus savante de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), cela se traduit par «si l’on néglige les variations de la réfraction de l’atmosphère terrestre, (c’est le jour de l’année où) l’amplitude ortive et l’amplitude occase sont extrêmes». Mais cela veut bien dire peu ou prou la même chose.
Le solstice ne tombe pas tous les ans exactement à la même date. Dans le calendrier grégorien créé en 1582 (celui que vous utilisez tous les jours), le solstice d’été peut survenir le 19, le 20, le 21 ou le 22 juin. Cela dépend des petites variations dans l’orbite de la Terre autour du Soleil conjuguées au rythme des années bissextiles qui rajoutent un jour aux années divisibles par quatre mais pas par 100 (au hasard, 2016) ou divisible par 400 (la prochaine dans ce cas sera 2400) afin de compenser le fait que la Terre met environ un quart de jour de plus à faire le tour du Soleil que les 365 jours usuels.
Toute cette mécanique est parfaitement prévisible. Ainsi, on sait que le solstice d’été tombera cette année le 20 juin en temps universel à 22h34m12,3s (notez la précision diabolique des éphémérides), soit le 21 juin à 0h34m12,3s heure française.
Mais on peut aussi faire des prédictions encore plus étonnantes: le solstice d’été tombera pour la première fois un 19 juin depuis l’invention du calendrier grégorien en 2488. Cela se reproduira deux fois dans le même siècle, puis plus rien avant les années 2800 où l’on dénombrera 21 solstices le 19 juin au cours du siècle. Puis 12 le siècle suivant.
Quant aux solstices du 22 juin, il y en eut 36 au 20e siècle (le dernier en 1975) mais il faudra attendre le 23e siècle pour que cela se reproduise (en 2203). Au 20e siècle, les solstices d’été se sont répartis de façon relativement équitable entre le 21 juin (64 fois) et le 22 juin (36 fois). Entre 2400 et 3000 en revanche, plus jamais le solstice d’été ne tombera un 22 juin. Pour ce qui est de notre siècle actuel, les solstices se répartissent équitablement entre le 20 juin (47 fois) et le 21 juin (53 fois). Tout cela en temps universel évidemment.
SOURCE DE L’ARTICLE :
SPIRITUALITÉ : MÉDITATION POUR LE SOLSTICE
Un petit rappel :
Les solstices d’été sont considérés comme de très puissants portails énergétiques et particulièrement ce mois de juin 2016 marqué par la grande croix cosmique (cf notre article)
Cette nuit est donc une nuit parfaite en ces temps troublés pour méditer ou prier pour une ouverture plus grande des consciences à la lumière.
Des millions de gens sur terre le feront en même temps que nous.
Joignons-nous à cet élan afin que notre monde évolue vers plus de vérité, plus de cœur, plus de joie, plus de sérénité et de paix, à commencer par nous mêmes.
Aide à la méditation :
Nous sommes chacun comme les cellules individuelles d’un immense corps. Agissons avec notre esprit et notre coeur contre les cellules tueuses et luttons pour la guérison de l’humanité.
Proposée à tous, quelles que soient nos croyances, quelle que soit notre pratique habituelle ou non de la méditation, assis sur un coussin ou assis sur une chaise, ou sur son lit, allongé dans cet espace de paix et de détente qui précède le sommeil, il n’y a aucun pré-requis pour cet exercice, si ce n’est le faire avec son cœur !
En nous pacifiant individuellement quelques instants, l’on participe à la paix de l’ensemble.
Quelques Indications de base :
Installez-vous confortablement dans un lieu isolé et calme. Si cela vous aide, vous pouvez accompagner votre méditation d’une musique douce qui vous détend. D’autres aimeront rester dans le silence et brûler de l’encens d’autre allumeront une bougie, (une bonne aide pour les débutants) d’autres choisiront tout et d’autres rien. Si vous pouvez le faire dans la nature ce sera également parfait.
Décontractez chacun de vos muscles les uns après les autres : en commençant par les membres inférieurs, supérieurs, en relâchant la peau du crane, du visage, n’oubliez pas de décrisper vos mâchoires. Puis continuez avec la nuque les épaules le dos et enfin la poitrine et l’abdomen tout en respirant profondément et régulièrement. Vous allez vous sentir plus dense, plus lourd.
Ceux qui gardent les yeux ouverts aimeront contempler la flamme d’une bougie, cela aide à se centrer et à calmer la danse incessante des pensées. Laissez celles-ci passer comme des nuages, ne les refusez pas vous mobiliseriez votre mental. Essayez de ne pas vous laisser embarquer. Tentez pendant quelques instants de n’être que là, à regarder la flamme de la bougie qui danse.
Une fois atteint un état de relaxation totale, pensez à quelqu’un, quelque chose qui suscite en vous un sentiment d’amour. Ressentez-le, sentez votre cœur se dilater. Une fois dans cet état d’esprit, visualisez cette Terre que vous aimez comme si vous la regardiez depuis l’espace. Elle tourne lentement vous présentant tour à tour tous ses continents.
Évacuez toute émotion de peur de colère ou de tristesse.
Au contraire, concentrez-vous sur cet amour que vous portez en vous, ressentez-le et visualisez-le comme une lumière dorée qui part de votre cœur, envahi votre espace et s’étend à l’infini pour envelopper tout le globe terrestre. Restez ainsi le plus longtemps que vous le pouvez.
Ne luttez surtout pas pour maintenir cette projection. Si elle n’a duré que quelques secondes, cela suffit. Ce qui compte, c’est cette belle énergie positive que vous avez expulsé de vous pour la répandre dans l’univers. Il n’y a aucune obligation de résultat.
Soyez heureux de ce que vous venez de vivre et éprouvez un sentiment de gratitude pour ce beau moment. Vous vous êtes également fait un beau cadeau. Surtout n’écoutez pas votre égo. Beaucoup de choses nous échappent encore dans ce domaine. Ne doutez pas de l’efficacité de ce que vous venez d’accomplir, vous enverriez à l’univers un message contradictoire.
Avec mon amitié fraternelle et sincère,
Galadriel
Image à la Une :
CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1597281