Vulgariser l’économie pour comprendre mieux la politique et la géopolitique
Nous sommes dans une pente et on ne sait pas où est le frein
DOSSIER
C’est dimanche et vous avez peut-être un moment de calme à consacrer à un sujet aussi grave.
C’est long mais facile à lire et à comprendre. Lorsque vous l’aurez lu, vous saisirez beaucoup mieux la politique et la géo-politique actuelle de notre monde. Les choses vous sauterons au yeux.
Dans un domaine qui gère tout y compris et surtout la politique des États, savoir où l’on va est indispensable, d’autant que si vous faites partie de ceux qui ont un petit patrimoine à la banque ou chez des assureurs, ce n’est pas auprès d’eux qu’il faut chercher la vérité. Il ne peuvent pas scier la branche qui les fait vivre. Pas auprès des MMS à la botte non plus.
Si vous n’avez aucune connaissance en économie, matière ô combien complexe, il vous est difficile de faire une synthèse de ce que vous pouvez lire ou entendre, et c’est mon cas. La chose évidente actuellement c’est que les analyses des économistes qui ne sont pas les perroquets du pouvoir sont de moins en moins optimistes.
Fouiller dans ce domaine n’est pas chose aisée. Il y a une langue spécifique à l’économie et même lorsque l’on a des graphiques qui soutiennent un discours, encore faut-il savoir à quoi il correspondent, et comment il faut les lire. En anglais, c’est pire.
Plutôt que de vous transmettre des informations que je ne comprends pas vraiment, je me suis adressé à mon ami Martin Pêcheur, beaucoup plus expert que moi dans ce domaine, afin qu’il réponde à mes questions d’une façon qui me soit compréhensible.
Voici le dialogue, ainsi que les explications en exemple de graphiques publiés sur le site de Bruno Berthez
J’espère que ce dossier vous éclairera et vous aidera désormais à comprendre mieux les informations économiques. Vous comprendrez également ce qui sous-tend les décisions politiques et géo-politiques des pouvoirs financier qui gouvernent.
ENTRETIEN :
Pourrais-tu me donner ton avis éclairé. Où en est on globalement par rapport à l’année dernière par exemple ?
La situation a empiré : plus de dettes des états et toujours pas de croissance.
Toi, quand tu lis cela (en mettant de côté l’aspect décroissance) tu te dis que c’est plus de chômeurs, mais un financier, lui, se dit que c’est plus de problèmes pour l’État de rembourser sa dette (moins de croissance => moins d’achat des ménages=> moins de taxes à rentrer).
Il y a ces taux à zéro qui mettent en péril le mode de fonctionnement des banques,
des compagnie d’assurance, mutuelles, fonds de pension, organismes sociaux etc.
Il ne faut pas oublier que les banques vont souffrir mais aussi les caisses de retraites, la CPAM, la MSA, les mutuelles etc.
Les taux à zéro ne se sont jamais vus dans l’histoire. Les banques centrales ne peuvent pas dire qu’elles maitrisent la partie, c’est du vent.
Il n’existe pas de modèles économiques avec ces indicateurs.
Aurais tu sous la main un article de vulgarisation qui ferait le point ?
Le plus pédagogue et le plus simple de mon point de vue est C. Sannat
Qu’on aille dans le mur, c’est évident.. Mais est-ce que la pression augmente ?
Oui, car la question aujourd’hui c’est que les US vont rentrer en récession donc aux antipodes d’une possible remontée des taux !
Est-ce que la proximité des élections US jouent en faveur d’un « bricolage » comme chez nous ?
Au US, la Fed n’a jamais pris de décisions importantes en période électorales dans son histoire. Les banques centrales créent de la monnaie partout dans le monde, il font la même politique sauf qu’ imprimer quand on est la 1ere puissance mondiale avec une monnaie indispensable ce n’est pas pareil que si c’est la BCE. Cela n’a rien à voir et a donc des effets différents voire contradictoires. A la
Fed l’ancien boss Bernanke a donné sa démission (remplacé par Yellen).
A mon avis, il a préféré partir car il n’avait pas de solution pour améliorer la situation, pas plus qu’en Europe d’ailleurs. Il n’y avait jamais eu de démission d’un boss de la Fed depuis 50 ans.
Est-ce que le Brexit peut avoir une influence sur un éventuel effondrement des bourses ?
C’est un prétexte plutôt qu’une raison, les problèmes c’est avec la Chine (fuite des capitaux)
[NB : A propos d’économie et du Brexit, un article paru aujourd’hui : En cas de Brexit, Deutsche Bank prédit une envolée de l’économie britannique – personne n’en parle]
Est-ce que l’idée d’un krach volontaire pour enrichir encore plus certains est
plausible comme cela a été suggéré dans un article sur la réunion des Bildelberg
Je ne pense pas car ils n’ont pas assez de capitaux pour le faire par contre ils essaieront de vendre leur portefeuille avant le big deal. C’est peut-être ce que l’on connaît aujourd’hui avec une fausse hausse dans des volumes faibles.
Que comprendre des analyses graphiques ?
De mon point de vue, les investisseurs sont moutonniers et cherchent à découvrir dans le marc de café la tendance future de l’économie et de la bourse. Mais comme avec les machines à café type dosettes il n’y a plus de marc et bien ils investissent dans l’analyse graphique !
Blague à part, comme tout les analystes en bourse ont été aux même écoles, ils ont appris la même chose et donc anticipent la même chose et après on nous parle de « prophétie auto réalisatrice » ! ce qui est pertinent ce sont eux qui inventent leurs propres indices ! (cf le site zero hedge, mais je n’ai pas de réf sous le coude.)
De plus à la FED et à la BCE ce sont aussi des jeunes qui viennent de la banque et ont fait les mêmes études et donc je pense que la BCE et la Fed font des interventions aussi en fonction des graphiques… pour mieux manipuler leur monde.
De toute façon avec les taux zéros (jamais vus dans l’Histoire) on est en terre inconnue, donc, les graphiques…
Quand tu es investisseurs ton opinion est secondaire, il faut suivre une tendance (celle du marché, tu ne peux pas avoir raison contre une banque centrale car elle a plus de pognon que toi, et ce, même si ce n »est pas ton opinion, sinon tu perds de l’argent, c’est le problème de Delamarche, il a raison mais ses clients perdent de l’argent. Ses clients n’en gagneront qu’une seule fois, à la fin!
COMPRENDRE : Images d’une apocalypse financière par Bruno Berthez
LES IMAGES :
VSTOXX équivalent du VIX
(Source: bigcharts.com)
Deutsche Bank au plus bas de tous les temps :
Source : Google
L’euphorie Grecque est terminée , les banques s’effondrent et perdent 10% dans la journée
Oil recul de 4%
Image Investing.com
Gold au dessus des 1300 , Hausse des Treasures US
Courbe des taux suisses: incroyable, sous le zéro jusqu’au 30 ans
LES ÉCLAIRCISSEMENTS DE MARTIN PÊCHEUR
le VIX est un indice US qui indique la répulsion aux risques des intervenants sur les marchés, il est surnommé « l’indice de la peur ». Ici c’est l’équivalent pour les suisses, on voit bien une remontée brutale et cela se traduit sur les actions des banques, sur les cours du pétrole, de l’or…
Les investisseurs se dégagent des financières, du pétrole pour aller sur les emprunts des États « forts » comme les US, l’Allemagne, la Suisse. Si il y a beaucoup d’acheteurs de dettes d’état, les taux baissent.
Les taux sont TOUJOURS plus bas à court terme qu’à long terme, c’est normal : il y a plus de risque sur la durée mais avec les politiques des banques centrales il y a un « applatissement » de la courbe des taux et en plus ils deviennent négatifs !!! ce qui prouve la grande inquiétude sur les marchés.
Les investisseurs ne cherchent pas à gagner de l’argent ils cherchent à protéger leurs avoirs, certains pensent que la zone Euro va éclater et donc on protège ses Euros en quittant les pays « faibles » dont la France pour des pays plus sûrs comme l’Allemagne.
Si la zone Euro éclate et que vous avez mis vos réserves financières en Allemagne vous allez vous retrouver avec des Euros Marks qui auront plus de valeur que des EurosFrancs, c’est certain.
Si tu es très inquiet tu vas sur les monnaies hors euro comme le Francs Suisse, le dollar.
Le Bréxit ne sera que l’élément déclencheur, les problèmes sont déjà là. Même si les médias le présenteront comme tel.
Comme pour tous les chiffres il faut voir en tendance et un graphique permet de voir cette tendance. pour l’analyse graphique on trace une ligne sur les sommets (idem pour les points les plus bas) et on voit si on baisse sur une période donnée (ex stoxx Banks) …
NB : Crude oil = pétrole brut. Il y a 2 types de pétrole coté : le Brent de la Mer du nord coté à Londres et le WTI coté à New york.
Tu vas apprendre plein de chose (bande de Bollinger, chandelle du soir, momentum etc.) sur le site plus bas : Un site sympa pour apprendre l’analyse graphique avec article tous les soirs pour la tendance : http://tradosaure-trading.blogspot.fr/
Tu dis que les investisseurs se dirigent vers les dettes des état forts : US, Allemagne, Suisse. Comment est-ce compatible avec l’état économique des US dont nous savons qu’il est lamentable ?
Les Usa sont la 1ere puissance mondiale et même si une crise les fait descendre il resteront une puissance moyenne (un monde multi-polaire). Il ne faut pas confondre ses désirs avec la réalité. Je développe un peu plus bas.
La croyance des milieux financiers était de croire que la Fed pilotait avec justesse, de plus en plus ils se posent des questions (cf le nombre important d’économiste qui font des papiers argumentés dans la presse) pour l’instant le consensus est qu’elle pilote et donc, le marché tient.
La Fed donne le « la » au marché ils sont très fort en terme de communication et la Fed a réussi a éviter les plongeons grâce aussi à une politique financière qui implique toutes les banques centrales de la planète.
Face à une banque centrale un financier sait qu’il ne peut avoir raison (tout seul) même si son analyse est juste ! parce que les banques centrales peuvent imprimer autant de billet
qu’elles veulent pour intervenir sur les marchés. Pour l’instant cela tient sur le fil mais cela tient. Ils peuvent intervenir sur le marché Actions plus facilement que sur la dette des états (moins d’argent en jeu).
En résumé je pense que les US resteront forts même au prix d’une guerre, c’est d’ailleurs ce qui se passe.
Si j’ai bien compris la croissance allemande est basée sur le résultat bénéficiaire de ses exportations de ses machines outils, notamment en Europe.
A propos de l’Allemagne :
Pour bien comprendre un principe de base : les excédents des uns ce sont les déficits des autres ! très visible sur un marché comme l’Union Européenne.
Pour l’Allemagne, 20% de ses exportations c’est le secteur automobile (de mémoire) ça compte ! les USA sont devenus depuis 1 an le 1er client à l’exportation pour l’Allemagne,(quelle réactivité (Mercedes Audi etc .!)
Pour les autres pays ce sont des machines outils qu’ils exportent afin que ces pays s’équipent donc ouvrent des usines etc. donc, pas de crise de sur-équipement pour l’Allemagne (comme on le voit en Chine avec la déflation) il n’y a plus beaucoup de pays de ce côté là.
C’est pour cela qu’il ne faut absolument pas suivre la politique de « rigueur » que Schaüble veut mettre ne place car on est foutu ! On pourra dire que l’Allemagne a gagné la guerre ! car si on applique cette politique, la France elle, ne pourra pas se mettre à niveau (elle sera en récession à répétition) elle restera faible et il n’y aura aucun concurrent aux allemands.
Pour mettre en place une véritable politique industrielle il faut plus de 20 ans et de la
croissance (il faut des gens compétents, formés, un savoir faire,des sous-traitants, le tout avec un capitalisme français etc). Bref, ce sera : Deutchland Uber Alles.
Si les pays importateurs vont mal ce qui est le cas des pays dit du Sud (France, Italie, Portugal, Espagne, Grèce) comment vont-ils tenir et ne pas être entraîné dans le mouvement baissier ?
Ils ne tiendront pas et c’est pour cela que la Grèce est tombée la 1ere, avant nous il y aura l’Italie et après c’est nous…
Également, comment peut-on considérer le dollar comme une monnaie forte alors que n’importe quel naif a compris que ce n’était que du PQ ?
Si tu es brésilien avec un real en forte baisse, la monnaie forte c’est le dollar; Le dollar est la principale monnaie aujourd’hui car elle est adossée à :
-
la 1ere économie du Monde (les principales multinationales technologiques ou
plus classiques sont américaines + un marché intérieur soutenu par le volume de la consommation des ménages) liée aussi l’importance de la matière grise (prix Nobel, universités…). -
le 1er marché financier du monde (le dollar est la 1ere monnaie car il est
adossé à un marché financier le plus important sur la planète : les actions,
les obligations d’entreprises, les matières premières (pétro-dollar les plus
connues), les prêts privés, les obligations des états etc.., les « comodities » ce qui est nécessaire à une usine pour la faire tourner (les métaux, l’énergie, les céréales etc.) tout est coté en dollars. Quand tu es une coopérative bretonne qui achète du soja (sans OGM !) aux brésiliens tu payes en dollars ! Quand un pays en voie de développement s’endette il le fait en dollars c’est pour cela que depuis que les prix des matières 1ere ont fortement baissé depuis 1 an cela => baisse de la monnaie de ce pays (contre le dollar) car les cours étant exprimés en dollars il y a donc moins de dollars a rentrer dans le pays et donc plus de difficultés à payer ses dettes (pour le pays comme pour l’entreprise exportatrice qui elle même s’est endettée en dollars). -
la 1ere armée du monde (la Marine US dispose de 12 porte avions nucléaires
dont 2 en stock -au cas où- pour faire la police sur tous les océans de la
planète) plus de 50% des dépenses d’armement dan le Monde c’est USA + otan, tu
avais fait un papier la dessus il y a quelques mois).
cela aide…
CONCLUSIONS
Voilà. J’espère que ces explications vous permettront de mesurer dans quel piège nous sommes avec ce système..
Première déduction évidente : SORTIR RAPIDEMENT D’UNE U.E. déséquilibrée par une Allemagne qui la dirige en sous-main à son profit. Il ne manque pas d’articles pour le dire.
Deuxième déduction évidente : Les BRICS et les parades financières mises en place par la Russie et la Chine qui essayent de casser cette domination mondiale du système dollar sont des actions salutaires pour la démocratie des États du monde de tous les continents.
Nous comprenons mieux maintenant ces attaques incessantes des alliés US contre ces pays.
Le pion le plus fragile des BRICS était le Brésil, il est entrain de tomber politiquement sous les coups des libéraux financés en coulisse par les US.
Et ce n’est pas fini, il n’est pas exclu que si les US se sentent trop en danger, ils ne déclenchent ce que nous redoutons tous : un troisième conflit mondial pour reprendre la main. Mais ça ne se passera peut-être pas comme ils voudront : La Russie comme la Chine ont fait de très gros efforts sur le plan de la technologie militaire et considérablement modernisé leurs armées. Ils ne se laisseront pas faire et ce sera sans pitié pour nous européens qui sommes les alliés de l’OTAN et ne cessons les provocations. Même pour l’ogre US, Russie + Chine, c’est un très gros morceau.
Conclusion, évidente là aussi : IL FAUT DÉGAGER VITE FAIT DE L’OTAN !
Fait ce dimanche 19 juin avec la très aimable participation de Martin Pêcheur que je remercie vivement d’avoir pris sur son temps pour répondre à mes questions
Galadriel
Image à la une : Stop Euthanasie