Allemagne : La vision européenne de W. Schlaüble : De grande régions, plus d’États !
Cette théorie avait été évoquée au moment de la réforme des régions en France. Je l’avais vue passer et cela m’avait semblé tellement gros que j’y avais vu une analyse complotiste. Je suis obligée de reconnaître que je m’étais trompée. C’est bien la vision de Wolfgang Schaüble, ministre de l’Économie allemande. Mais modérons : un ministre aussi influent soit-il, ne fait pas toute l’Europe. Néanmoins, la vision de ce partisan du NOM nous permet de comprendre ce que visent ses partisans.
La construction européenne se fait par les régions. Les États sont soit voués à disparaître à terme, soit à garder une représentation symbolique : Wolfgang Schäuble-l’ennemi des peuples
Le nom de Wolfgang Schäuble ne dit probablement pas grand-chose au quidam. Pourtant, cet homme, actuel ministre des Finances d’Angela Merkel, est le vrai dirigeant du continent européen. Il s’exprime régulièrement dans les médias, avec un franc-parler typiquement germanique. Impossible d’accuser l’Allemand de s’abriter derrière le jargon techno-administratif propre aux fonctionnaires européens. Wolfgang Schäuble donne bruyamment ses avis sur tous les sujets importants : le Brexit, la Grèce, les « migrants » … Des avis généralement désastreux, contraires aux intérêts des peuples européens, y compris aux intérêts de son peuple.
…/…
Article entier : http://www.bvoltaire.fr/gabrielrobin/wolfgang-schauble-lennemi-des-peuples,262157
La construction européenne se fait par les régions. Les Etats sont soit voués à disparaître à terme, soit à garder une représentation symbolique.
Nous avions abordé cette hypothèse de la disparition des Etats dans l’article publié en 2013 et intitulé « le démantèlement des Etats« . Nous y avions vu comment les pays sont représentés par des régions appelés des NUTS.
La préférence d’une union composée de NUTS plutôt que d’Etats pourrait s’expliquer pour les raisons suivantes:
- Suppression de l’identification des peuples à des entités considérées comme obsolètes que seraient les Etats.
- Suppression à toute référence à un Etat providence.
- Suppression des acquis sociaux.
- La répartition des forces au sein de la construction européenne serait plus homogène et répartie que si les pays continuaient de fonctionner comme ils le sont aujourd’hui.
- Suppression des atouts et des faiblesses des pays tels que nous les connaissons aujourd’hui.
- Toutes les régions devraient se concentrer sur un ou plusieurs pôles de compétences (core business) avec peut-être même des exclusivités:
- Cela empêcherait la compétition au sein du territoire européen
- Cela spécialiserait les régions dans leurs core business
- Cela forcerait l’interdépendance d’une région par rapport aux autres
- La place d’une Commission européenne deviendrait incontournable et un passage obligée pour répondre aux besoins de la population dans les domaines non couverts par la région.
- Le but ultime qui semble a priori farfelu mais pas tant que cela serait de transformer chaque région en Société anonyme privée dont les habitants, personnes physiques seraient les actionnaires à côté des sociétés, personnes morales… Ces dernières seraient celles qui corresponderaient le mieux aux coeur de compétences de la région.
- Cela permettrait de mesurer et de contrôler la productivité et la rentabilité d’une région
RELAYE PAR : https://leblogalupus.com/2016/06/17/la-construction-europeenne-se-fait-par-les-regions-les-etats-sont-soit-voues-a-disparaitre-a-terme-soit-a-garder-une-representation-symbolique-wolfgang-schauble-lennemi-des-peuples/
………………………………………………………………………………………………
NDLR : . Le fait que nous relayions les infos d’autres blogs ou médias ne signifie pas pour autant que nous sommes globalement en accord avec leur vision politique. Cette remarque est valable pour tous les articles que nous relayons ici.