G.B. : L’assassinat de la député Jo Cox suspend la campagne du Brexit
L’assassinat hier de la toute jeune députée britannique Jo Cox très engagée dans la campagne contre le Brexit a créé un choc émotionnel violent en Grande Bretagne. La campagne a été suspendue pour 24h.
Comme vous le verrez ci-dessous, ce meurtre ignoble répète ce qui s’est passé en Suède en 2003 lors du référendum pour l’adoption de l’euro par la Suède : Une femme politique, Anna Lindh, poignardée également. Quand l’histoire bégaye…
C’est incroyable de constater à quel point les périodes d’élections sont génératrices de meurtres de tous genres. Souvenons-nous qu’en France ce fût le cas, notamment pour l’attentat terroriste de novembre 2015 qui avait provoqué la suspension de la campagne électorale.
——————————————————————————————
Le chef du Parti travailliste, Jeremy Corbyn a déploré la perte d’une femme et d’une parlementaire merveilleuse, soulignant qu’elle était décédée dans l’exercice de ses obligation publiques qui sont au cœur de la démocratie, «écoutant et représentant les personnes qui l’avaient élue pour les représenter».
Au soir de ce crime atroce qui s’est produit dans un contexte extrêmement tendu – un sondage du 16 juin publié par le Financial Times montre que les partisans du Brexit sont légèrement en tête avec 48% des intentions de vote contre 43% aux partisans du statu quo – c’est toute la classe politique britannique qui est sous le choc. Des témoins auraient entendu l’assaillant de Jo Cox s’écrier Britain first (en français, la Grande-Bretagne d’abord) au moment où il lui portait les coups qui allaient s’avérer fatals.
A quelques jours du référendum qui aura lieu le 23 juin, les deux camps ont ainsi décidé de suspendre la campagne pour une durée de 24 heures. Le Premier ministre a notamment décidé de repousser la visite historique qu’il devait effectuer à Gibraltar, enclave britannique à l’extrême sud de l’Espagne, pour convaincre les électeurs de ne pas tourner le dos à l’UE.
En France, le président François Hollande a témoigné de sa profonde émotion et adressé son entière solidarité au peuple britannique tandis que Manuel Valls a exprimé sa profonde tristesse, soulignant qu’à travers elle, c’est l’idéal démocratique qui était visé. (et question idéal démocratique nous avons là un fin connaisseur… NDLR)
https://francais.rt.com/international/22273-grande-bretagne-meurtre-jo-cox
Source de l’image à la Une : ©Reuters – RT
———————————————————————————————-
Mais il y a un rappel intéressant à faire, car il ne s’agit pas d’un cas isolé, il y a déjà eu un précédent…
Si l’on regarde bien, les intentions de vote penchaient vers le « oui », 53% pour que le Royaume-Uni quitte l’UE! Ce qui aurait été un camouflet inacceptable pour l’Union Européenne, et qui aurait incité d’autres pays à réclamer une telle sortie, dont la France puisque de plus en plus de français souhaiteraient un référendum dans ce sens.
Et quelques jours avant le fameux référendum, voilà qu’un drame se produit, une élue pro-UE et anti-Brexit se fait tuer par un « fanatique nationaliste ». Je suis tenté de dire que ce triste événement risque d’être récupéré par certains des politiciens pour tenter d’orienter les votes, et de changer celui-ci pour quelques citoyens… Serait-ce réellement impossible?
Et cela n’est pas la première fois qu’un tel assassinat se produit, il y a déjà eu un précédent, sûrement une coïncidence… C’est l’assassinat d’Anna Lindh en 2003.
Petit rappel des faits, en 1995, la Suède rejoint l’UE et son traité d’adhésion est approuvé par référendum (52 % des Suédois en faveur du traité). Selon ce traité, la Suède est obligée d’adopter l’euro une fois qu’elle aura rempli les critères de convergence. Le référendum pour l’adoption de l’euro comme monnaie s’est déroulé en le 14 Septembre 2003, et les suédois étaient réfractaires à l’abandon de la monnaie nationale, la « couronne suédoise ». Les prévisions se sont confirmées, 56,1 % de la population suédoise se déclara contre l’adoption de l’euro. Par conséquent, la Suède a décidé en 2003 de ne pas rejoindre la zone euro pour le moment. Si le « oui » avait été majoritaire, la Suède aurait adopté l’euro le 1er janvier 2006.
Quatre jours avant le référendum, Anna Lindh, reconnue comme étant l’une des plus grandes partisane de l’adhésion du pays à l’Euro, s’est faite assassiner, tuer de plusieurs coups de couteaux le 10 Septembre 2003.
À croire que les référendums excitent la passion de certains… Pour la Suède, cela n’a pas réellement influencé les votes, en espérant qu’il en sera de même avec le Brexit, afin que nous aussi puissions exiger un Franxit !
VIA
QUI EST L’ASSASSIN ? UN MALADE MENTAL
Le meurtrier de la députée pro-UE dévoué à l’Alliance nationale
Le tueur présumé de la députée britannique travailliste pro-UE, Jo Cox, était un « partisan dévoué » d’un groupe néonazi basé aux Etats-Unis, a indiqué jeudi un groupe de défense des droits civiques. Il avait une « longue histoire avec le nationalisme blanc ».
D’après des archives obtenues par le Southern Poverty Law Centre, le tireur « était un partisan dévoué de l’Alliance nationale, qui a été pendant des dizaines d’années l’organisation néonazie la plus importante des Etats-Unis », a révélé sur son site Internet le groupe de défense des droits.
Selon le Southern Poverty Law Center, il aurait dépensé plus de 620 dollars (598 francs) dans des ouvrages de l’Alliance nationale, groupe qui a appelé à la création d’une nation peuplée exclusivement de Blancs et à l’éradication du peuple juif.
…/…
Selon le frère du suspect, il a souffert d’une maladie mentale et a suivi un traitement. « J’ai toujours du mal à y croire. Mon frère n’est pas violent et n’est pas du tout politisé », a-t-il déclaré dans le Daily Telegraph. « Il a des antécédents de maladie mentale, mais il s’est fait aider ».
Source et article complet : http://www.romandie.com/news/Le-meurtrier-de-la-deputee-proUE-devoue-a-lAlliance-nationale/712707.rom