Loi Travail : La tension monte. Un million de personnes dans la rue
Ça devait être une démonstration de force contre la loi travail, et ça l’a été. Problème, il y avait selon Le Monde des centaines d’encagoulés qui ont affronté les services de l’ordre. Résultat : 26 blessés et 21 interpellations. Pour des « centaines d’encagoulés », finalement, ce n’est pas beaucoup.
Bien entendu, je regrette cette violence. Mais la violence appelle en miroir la violence, et celle de ce pouvoir autiste, si elle n’est pas physique n’en est pas moins destructrice, (encore qu’il y aurait beaucoup à dire sur la gestion des manifestations). Petit à petit la population sort de sa léthargie et commence à réaliser qu’elle est dans un piège dont les mâchoires se resserrent de mois en mois. Cela ne peut que conduire à l’escalade. Trop c’est trop.
Ce mépris insupportable de la volonté populaire ne peut que produire des réactions. Quant à croire que ces déploiements policiers impressionnent les participants, c’est une erreur. Cela exacerbe les rancœur au contraire. Il n’y a pas besoin d’être un fin psychologue pour le comprendre :
Sylvain étudiant de 24 ans interviewé par Le Monde :
« Les violences, ça donne toujours une mauvaise image mais en même temps c’est un peu le jeu, y a toujours des casseurs et des CRS qui se tapent dessus. On va pas arrêter de manifester à cause des violences ! Tant qu’il y a des manifs je continuerai à venir. Mais j’en suis à un bon niveau de désillusion. Ils sont sourds à toute cette contestation, et je commence à me demander s’ils vont pas nous envoyer l’armée. Mais il faut continuer à lutter, parce que c’est la vie démocratique de participer aux luttes sociales.«
Alors, bien sûr, les médias vont en faire des gorges chaudes et vont blablater ad nauséam sur le sujet, oubliant la source pour ne mettre en lumière que les conséquences : Salauds de cégétistes !
« D’un coup, les CRS se sont mis là pour arrêter la manif. Je ne comprends pas la procédure... De toute façon, violence ou pas, n’importe comment on a toujours tort, nous, la CGT. Ce soir, il n’y aura que les casseurs à la télé, ça passera sous silence les millions de gens qui sont là.«
Reportage en live complet sur : http://www.lemonde.fr/politique/live/2016/06/14/loi-travail-suivez-la-journee-de-mobilisation-en-direct_4950263_823448.html#KovXYFL7xq7L0Jos.99
PHOTO : Violaine Morin