Génial ! Il transforme nos vieux vélos en appareils ménagers
Si l’idée vous branche, vous trouverez en fin d’article un lien vers des plans techniques… Sur le site de cet inventeur, il y a même des stages proposés.
Au Guatemala, Carlos Enrique Maroquin recycle de vieux vélos pour produire de l’énergie et les transformer en appareils électroménagers : les bicimáquina.
Avec un bon coup de pédale, vous pourriez pomper de l’eau, moudre du café, traiter les grains de maïs, fabriquer du shampoing à l’aloe vera ou même préparer un bon jus de fruits avec un blender. Et tout ça, sans utiliser d’électricité ! La recette ? Vous prenez de vieux vélos, vous les recyclez et le tour est joué ! Facile ? Non, sauf pour un expert comme Carlos Enrique Maroquin. Il vit au Guatemala à San Andrés Itzapa.
Depuis 2001, il recycle de vieilles bicyclettes que personne ne voulait aux Etats-Unis, au Canada, en Italie et en France. Ils les transforment en des machines utiles et efficientes pour réaliser de nombreuses tâches du quotidien. Il les appelle des bicimáquina :
« Chaque bicimáquina est faite à main dans notre laboratoire en utilisant de vieilles bicyclettes, du ciment, du bois et du métal. Nous avons créé des modèles originaux, pratiques et économiques. »
Bien sûr, ces machines fonctionnent sans électricité et utilisent l’énergie produite par le pédalage. C’est un jeu d’enfant !
« Nous travaillons avec des partenaires locaux, des ONG, des coopératives agricoles et des producteurs biologiques. Nos dessins techniques avec les instructions sont disponibles et tout le monde peut les télécharger gratuitement. Notre but est de devenir un centre de recherche et de développement pour le recyclage des vélos et une source d’informations pour les ONG qui désirent promouvoir ces technologies à une petite échelle. »
Il y a mille façons d’aider les populations des pays en voie de développement. Celle de Carlos Enrique Maroquin est particulièrement intelligente, adaptée, facile, altruiste et écologique.
Il a même ouvert une école pour les enfants du Guatemala, mais aussi des étudiants internationaux. Plus d’informations sur son site.
Vous pouvez donner des bicyclettes et les aider financièrement en participant au programme I Support Bikes Not Bombs !
En préparant ce sujet, je n’ai trouvé aucun article en français qui traitait des initiatives de Carlos Enrique Maroquin. Je vous encourage à partager celui-ci afin que ses projets soient mieux connus en France.
A lire aussi : Une heure sur ce vélo = 24h d’électricité pour la maison. L’invention géniale de Manoj Bharvaga.
ET ÉGALEMENT :
De jeunes autistes et trisomiques sur la scène de l’opéra !
http://positivr.fr/autiste-trisomique-opera-traviata-paris/
SOURCE : http://positivr.fr/