Signe du temps ? Une eurosceptique en tête pour la mairie de Rome

Course à la mairie de Rome : l’eurosceptique italienne emporte le premier tour

La candidate du mouvement anti-partis Cinq Etoiles (Bepe Grillo nldr) arrive en tête du premier tour des élections municipales à Rome, selon les premiers résultats. Virginia Raggi a fait une campagne centrée sur la lutte contre la corruption et le copinage.

L’avocate de profession de 37 ans, représentante de l’euroscepticisme dans la capitale italienne, a obtenu près de 36% de voix des citoyens de la capitale, indique un décompte officiel portant sur 60% des bureaux de vote. Elle est suivie par le candidat du Parti démocrate Roberto Giachetti, soutenu par le chef du gouvernement, et qui, avec un peu plus de 24% devance de quatre points Giorgia Meloni, la candidate de la droite soutenue entre autres par la Ligue du Nord populiste et anti-immigration de Matteo Salvini.

«Les Romains sont en train de lancer un message clair. Nous assistons à un moment historique», s’est félicité dans la nuit Virginia Raggi, qui pourrait devenir dans deux semaines la première femme à la tête de la Ville éternelle.

Ce résultat, qualifié de «miracle» par un responsable du Parti Démocrate, permet néanmoins au chef du gouvernement italien de pousser un soupir de soulagement, tant sa formation semblait mal partie au début de la campagne pour ces municipales, après la démission forcée de l’ancien maire de centre-gauche, Ignazio Marino, pour une affaire de fausses notes de frais.

Une victoire eurosceptique très probable ?

Virginia Raggi s’est montrée très sérieuse quant à ces responsabilités de première femme maire de Rome. «Nous avons le désir de gouverner, le désir de changer cette ville», a-t-elle confié plus tôt dans la semaine, assurrant : «Il n’y a pas d ’alternative.»

 

La ville aspirait au changement depuis que le scandale «Mafia capitale» fin 2014, qui avait mis en lumière le monde secret de la corruption entre hommes politiques et mafieux. Beaucoup d’individus impliqués dans l’affaire sont toujours poursuivis pour avoir détourné des millions d’euros des coffres de la ville.

La corruption a dopé la popularité du mouvement Cinq Etoiles, mené par le comédien Beppe Grillo, les citoyens voulant voir du changement. «Je suis très en colère et complétement frustré», a pu témoigner un marchand de Rome dans une interview à The Telegraph, expliquant : «Je ne veux pas voter mais en tant que citoyen, c’est ma tâche. J’en ai vraiment ras-le-bol.»

SUITE DE L’ARTICLE : https://francais.rt.com/international/21679-course-mairie-rome-euroseptique

Image a la une : ibid