Jardiniers, c’est pour vous : Campagne Kokopelli – l’Arche de Quinoa
Kokopelli lance une campagne interactive pour protéger la culture de la quinoa mise en grand danger par les brevets sur le vivant.
En ce qui concerne nos lecteurs jardiniers ou cultivateurs, Kokopelli les invite à semer de la quinoa chez eux en distribuant gratuitement les graines d’une variété, ceci contre quelques photos de l’évolution de la plantation et une fiche d’évaluation agronomique distribuée en même temps que le sachet de semences.
POUR TOUT SAVOIR SUR CETTE CAMPAGNE, C’EST ICI :
Rappel utile :
La quinoa est en effet une graine “nutritionnellement” fantastique : sa protéine contient la vingtaine d’acides aminés essentiels à la santé humaine, ou animale, dont le tryptophane, la lysine, la méthionine et la thréonine – qui sont tous des acides aminés peu présents dans les grains de la Famille des Poacées ou Graminées tels que le blé, le maïs, etc. La “valeur biologique” de la protéine de la Quinoa est de 83%, à comparer avec celle du poisson de 76%, celles du riz et du blé de 64% et celle du maïs de 60%. La quinoa contient, également, plus de lipides que les céréales conventionnelles. L’huile de quinoa est, en effet, très riche en acides gras polyinsaturés (les acides linoléiques et linoléniques) et en acides oléiques. Cette huile contient, en sus, un équilibre presque parfait entre les oméga 3 et les oméga 6: son ratio est, en effet, de 1/6 à comparer avec l’optimum “officiel” de 1/4 (car certains nutritionnistes préconisent un ratio de 1/1) et le maximum de 1/11 – un maximum très habituel dans l’alimentation moderne et qui induit la pathogenèse de très nombreuses maladies dites de dégénérescence. La quinoa contient également beaucoup plus de vitamines B1, B2, C et E, que les céréales conventionnelles, et dix fois plus de vitamine B9 que le blé. Elle possède également 8 fois plus de calcium que le maïs et 18 fois plus de fer que le riz.