Changer : Une maison en carton ?
Vous aimeriez vous replier à la campagne, vous pouvez louer un bout de terrain ou vous installer sur celui d’un ami ou d’un membre de votre famille ?
Voici une solution beaucoup plus pérenne que le mot « carton » pourrait le suggérer, pour le prix d’une berline de luxe (70 000 €) ce qui correspond à un remboursement mensuel de 450 euros environ sur 20 ans. Le module nu est à 4000 euros environ.
Reste à savoir quelle est la législation pour ce genre d’habitation. Sans fondations, cette maison est-elle classée dans la série des mobil-homes ou des caravanes ? Peut-elle justifier un emprunt à titre immobilier ? Si vous avez l’aide au logement, la CAF prend-elle en considération ce type d’habitation ? Autant de sujets à creuser avant de se lancer.
Il n’en reste pas moins que pour ceux qui ont envie de quitter la ville et/ou ne plus payer des loyers à fond perdu pour des maisons mal isolées qui sont des gouffres en énergie et en réparations diverses, ça peut être une solution envisageable, plus sympa et plus grand que le mobil-home et plus vaste aussi qu’une tinyhouse , encore que la comparaison mérite une étude.
Petite maison en carton: elle prend une journée à construire et peut durer jusqu’à 100 ans. –
Beaucoup de personnes pensent que le carton n’est pas un matériau de construction fiable. Cependant, c’est l’un des plus extraordinaires matériau de conception. Les architectes ont trouvé un moyen d’utiliser le carton afin de faire des abris extrêmement solides et fiables.
© Wikkelhouse
On l’appelle le ‘Wikkelhouse’ (qui signifie « la maison en carton »)
Imaginez une maison légère destinée aux lieux provisoires, donc ne pensez pas la viabiliser un jour, elle ne nécessite pas de fondations et est surtout faite de bois et de carton. Le concept mis au point par le studio de design néerlandais ‘Faction factory‘, est avant tout une maison écologique qui peut être installé partout, et même au dessus d’un immeuble, dans un jardin, ou sur une plage!
Pour bien comprendre l’idée, il faut savoir qu’elle est composée de modules de 1,2m de large, recouvertes par un toit étanche et un bardage en bois. De ce fait, vous pouvez obtenir une maison longue de quelques mètres, mais il est aussi envisageable de l’allonger puisqu’il suffit d’ajouter autant de modules que vous le souhaitez pour gagner de la surface. Chaque unité est construite de la même manière avec une armature recouverte 24 fois de rames en carton recyclé, fixées entre elles avec une colle écologique, donnant une structure solide aux murs de 1,2 mètre d’épaisseur pour un poids total de 500 kilogrammes. Le tout est recouvert d’un enduit imperméabilisant et de lambris pour assurer une résistance aux aléas météorologiques.
Une installation simple et rapide
Vous aurez besoin d’un ou deux jours pour monter une de ces habitations au design épuré, disposant de tout le nécessaire. Cette option est idéale pour tous ceux qui envisagent une expérience de vie dans des espaces ouverts. Les concepteurs des Wikkelhouse assurent que chaque composant de ces habitacles sont recyclables et peuvent être facilement démanteler lorsque ceux-ci sont abîmés ou arrivent en fin de vie.
LA SUITE ICI:
Toutes les photos sont celles de © Wikkelhouse