Brexit : Les deux derniers sondages donnent le oui vainqueur

Nous savons ce que donnent les sondages et à quel point ils peuvent se tromper.  Il est possible également qu’ils aient été « orientés » pour faire peur et réveiller les indécis en faveur de l’Europe. Tout est possible dans ce monde de manipulation.

Cette Europe-là est très malade coté démocratie, soumise aux lobbies, donc inopérante ou presque, face à tous les énormes problèmes écologique que nous avons à affronter, impuissante à gérer la crise économique, (les seules solutions envisagées sont des purges brutales façon Diafoirus qui paupérisent les populations et ne profitent qu’aux banques) et politiquement  sous l’influence des faucons de l’OTAN et des US. Il est évident que ça ne peut durer ainsi.

Saluons la lucidité et le courage des british qui lui disent et lui diront non malgré les innombrables menaces et pressions. 

Sortie du Royaume-Uni de l’UE : deux sondages donnent le « oui » en tête

Selon deux sondages publiés ce mardi, une majorité de Britanniques sont favorables à une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne lors du référendum qui se tiendra le 23 juin. Alors que le camp en faveur du maintien dans l’UE semblait avoir creusé l’écart la semaine dernière, ces deux sondages ICM réalisés pour le quotidien « The Guardian » donnent au contraire les pro-Brexit en tête.

Le premier sondage a été réalisé par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 1004 personnes, du 27 au 29 mai. Le second a été mené aux mêmes dates auprès de 2052 personnes, en ligne, méthode qui donne habituellement un score plus favorable au Brexit.

Le sondage par téléphone donne le « oui » à une sortie de l’UE à 45%, devant le « non » à 42%, et 13% d’indécis. Il s’agit du premier sondage ICM réalisé par téléphone à placer les pro-Brexit en tête. Jusqu’ici, seules deux enquêtes par téléphone réalisées par d’autres instituts de sondages avaient conclu à un tel résultat.

L’enquête en ligne place les pro-Brexit à 47%, contre 44% pour les pro-maintien et 9% d’indécis.

La moyenne des deux sondages, indécis exclus, montre que 52% des personnes interrogées se déclarent pour une sortie du Royaume-Uni de l’UE, contre 48% favorables au maintien.

Cependant, selon la moyenne des six derniers sondages réalisés par l’institut What UK Thinks, le camp du maintien reste en tête, à 51%, contre 49% de pro-Brexit. La semaine dernière, le score était de 53% à 47%.

SOURCE : http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/23460-brexit-sortie-royaume-sondages-donnent.html