Débrouille : L’éco-cooler – un climatiseur écolo, sans électricité et gratuit !
Une firme du Bangladesh a mis au point un système de climatisation écologique : fonctionnant sans électricité, il est construit à base de matériaux recyclés. Cerise sur le gâteau : il est totalement gratuit !
Quand frappe le réchauffement climatique
Le Bangladesh n’est pas épargné par le réchauffement climatique : en été, la température oscille entre 32 et 38 degrés. Dans des maisons construites en tôle ondulée, la chaleur peut parfois devenir insupportable. C’est pourquoi l’entreprise à vocation sociale Grameen Intel Social Business (GISB) s’est associée avec Grey Dhaka – branche bangladeshi de l’agence de pub new-yorkaise Gray – afin de mettre au point et diffuser un nouveau modèle de climatiseur : l’éco-cooler.
Comment est-ce que cela fonctionne ?
Comme son nom l’indique, cette invention est totalement écologique : elle n’utilise pas du tout d’électricité, puisqu’elle est basée sur un principe physique simple mais efficace. Le site du climatiseur propose d’ailleurs de faire une petite expérience simple, chez soi, pour mieux en appréhender le système : si on souffle sur sa main, on se rend compte que l’air est plus chaud lorsque notre bouche est grand ouverte, que lorsqu’elle est réduite à un petit orifice.
Basé sur ce système de différence de pression, le climatiseur est constitué d’une plaque trouée dans laquelle on insert le goulot de bouteilles tronquées. L’air s’engouffre par la grande ouverture du fond de la bouteille, où il est brusquement comprimé, et ressort par la petite ouverture du goulot, où s’effectue une détente qui va faire perdre quelques degrés à l’air. De même que pour la bouche, il est ainsi plus froid à sa sortie que lorsqu’il est entré.
La plaque trouée est alors à placer sur les fenêtres des logements, face « goulot » vers l’intérieur. Amovible, ce système a déjà prouvé son efficacité : dans les maisons du pays, il peut faire perdre jusqu’à 5 degrés.
Une initiative écolo
Ce système sans électricité, permettrait, s’il était adopté par les plus riches, de réaliser des économies conséquentes d’énergie. Malheureusement, dans un pays aussi pauvre que le Bangladesh, ce système profite pour l’instant à une population qui n’avait, de toute façon, pas les moyens de se payer un climatiseur électrique. Mais si l’idée était étendue, les économies réalisées pourraient être gigantesques.
Autre bon point pour l’initiative de GISB et Grey Dhaka : elle est construire à base de bouteilles en plastique. Ce qui permet non seulement à n’importe quelle personne pauvre d’y avoir accès, mais aussi de trouver une seconde vie à ces déchets plastiques encombrants et polluants.
Une idée gratuite à utiliser sans modération
Si l’objet possède quelques points faibles, notamment son esthétisme et le fait qu’il ne marche principalement que sur les maisons construites à base de tôle ondulée – la plupart des maisons du Bangladesh étant construites sur ce modèle, cela ne constitue pas un problème pour ce pays, mais plutôt pour sa transposition à l’étranger –, l’initiative a de l’avenir. D’autant plus que, cerise sur le gâteau, les plans sont libres de droits.
En effet, les deux constructeurs ont souhaité que tout un chacun puisse construire son propre Eco-cooler, surtout parmi les personnes les plus pauvres. Ils ont rendu les plans accessibles sur leur site (voir lien ci-dessous). « Nous incitons fortement tout le monde à télécharger le manuel de construction, disponible sur notre site, et à réaliser leur propre version de l’Eco-cooler. Il n’y a pas de copyrights », déclarent les inventeurs. Une initiative écolo et humaine, qui pourrait bien avoir une longue vie devant elle.
POUR VOIR LA VIDÉO ET ALLER SUR LE SITE :
http://lareleveetlapeste.fr/leco-cooler-un-climatiseur-ecolo-sans-electricite-et-gratuit/