C’est le mot à la mode en ce moment, l’accusation suprême, le mot de la peur, un fourre-tout où sont envoyés en vrac tout ce qui ne répond pas, le doigt sur la couture du pantalon au système. Pas d’accord ? Fasciste. Ce qui est notable, c’est que ce mot, vidé manifestement de son sens historique originel (1) fonctionne aussi bien pour les trublions de droite que de gauche. Volontairement le mot fascisme est utilisé à la place d’autoritarisme ce qui n’est pas la même chose, et pire il est accolé sans discernement à la qualification de « populiste » autre honte politique du moment.
Une fois de plus, on nous embrouille la cervelle, on crée des cases pré-établies pour flatter notre paresse intellectuelle et nous empêcher de réfléchir. Certes, il existe un néo-fascisme averré comme en Ukraine par exemple. Mais rien à voir avec cette accusation tous azimuts balancée sur les ondes pour rendre tel ou tel discours infréquentable.
Ne nous laissons pas faire, libérons-nous des étiquettes, pensons par nous-mêmes !
♥♥♥♥
Voici une réflexion intéressante à ce propos :
Ci dessous texte de Robert Kagan diffusé par la Brookings
Le commentaire de Bruno Berthez :
Et ce sont les fascistes qui eux mêmes traiteront ceux qui ne sont pas d’accord avec eux de fascistes!
Kagan est un incontestable fasciste.
La lecture de ses ouvrages ne laisse aucun doute sur ce point. La différence est que le pan germanisme, l’aryanisme sont transposés dans la bonne conscience impériale américaine. La volonté de puissance se donne des habits plus ou moins attrayants et acceptables, mais c’est toujours la volonté de puissance et de dominer, quelques soient les oripeaux. Les Américains ont tous les droits, c’est la thèse centrale de Kagan car ce sont eux qui ont modelé l’ordre du monde lors de la Seconde guerre mondiale. Ils ont fait le monde moderne. Ils ont tous les droits car nous leur devons tout ! Y compris la paix qui a suivi. Y compris les guerre qui sont en train de suivre et qu’ils fomentent.
Trump est isolationniste, il veut que les USA se replient, qu’ils soient durs et puissants, certes, mais pour leur défense, pas pour la conquête. Il est contre le complexe militaro industriel qui soutient Clinton. Il veut que les Américains s’occupent de leurs affaires et qu’ils cessent de gaspiller pour étendre leur domination. Il est contre l’Overreach qui a signé la perte de Rome. Ses formulations sont simplettes, ses analyses sont superficielles, mais il s’adresse aux gens les moins sophistiqués, et ce qu’il leur dit, ils le comprennent. Les autres tiennent un dicours plus politiquement correct, plus acceptable en apparence, mais ils mentent, ils mystifient ! Obama qui, comme Hollande a été élu sur le thème du changement n’a fait qu’accentuer les tendances du Système Americain les plus viles et les plus condamnables; il a accru les inégalités et inflaté le pouvoir de Wall Street et multiplié les déstabilisations géopolitiques.
La grande Amérique que Trump veut reconstruire n’a aucun rapport avec les thèses fascistes; l’Amerique Impériale de Kagan est fasciste, même si en plus de la force elle utilise le « soft power ». Une idéologie est une idéologie, même si elle se pare de bons sentiments.
Trump pour Kagan n’est pas un politicien « normal », et pour cause, il est le candidat du peuple, des gens d ‘en bas, des petits. Les Américains aimeraient bien avoir un autre candidat à élire que Trump, hélas il n’y en a pas! Trump s’impose par ce qu’il est en grande partie auto-financé.
Dans un récent sondage , la semaine dernière, il apparait que plus de 80 % des Américains souhaitent qu’un candidat Indépendant se présente afin d’échapper aussi bien à Trump qu’à Clinton.
Voila qui en dit long, très long sur la représentativité des candidats actuels, ils ne sont que des pis allers, des candidats pour qui on va voter par défaut.
Mais le système fasciste actuel précisément ne permet pas l’émergence d’un tel candidat Indépendant; les médias, qui jouent un rôle essentiel sont tous tenus et contrôles par les classes dominantes.
Ce qui frappe c’est que l’accusation de fascisme est en ce moment mondiale, elle est utlisée partout, pour faire barrage une remontée du pouvoir des peuples souverains! Elle est utilisée, même dans la campagne du Brexit. Les fascistes pour simplifier, ce sont maintenant tous ceux qui osent s’opposer au Nouvel Ordre Mondial !
Kagan est incapable de comprendre l’écart qu’il y a entre les thèmes populistes racoleurs qui sont aussi bien ceux de Trump que ceux des autres populistes du monde et le courant politique qui se trouve derrière.
Derrière le populisme il y a un refus d’un certain ordre du monde, refus d’une forme d’ouverture truquée, biaisée, refus de la paupérisation, refus de la destruction des valeurs et des références, certes exprimés maladroitement, peut être pas très proprement, mais ce refus est légitime et il mérite de pouvoir s’exprimer démocratiquement n’en déplaise aux vrais fascistes comme Kagan.
Disqualifier certaines personnes et certains choix politiques comme non conformes aux intérêts du Parti c’est précisément ce que faisait Goebbels ! Au lieu de débattre des contenus , on disqualifie.
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme
Image à la une : Logo historique du Parti wikipedia