Nos émotions laissent une trace chimique décelable !

Commentaire. Nous laissons une trace chimique de nos émotions là ou nous sommes passés. Passionnant. 

L’étude de l’air dans une salle de cinéma montre la présence des divers gaz expirés par les personnes qui regardent un film. Gaz carbonique, acétone, isoprène et 30 autres.

Ces gaz changent en fonction des scènes et des émotions. Particulièrement la joie et l’angoisse. Nous émettons donc des gaz qui traduisent notre ressenti.

Nous avions déjà vu dans les dernières lettres que nous laissions une empreinte bactérienne et virale. Voilà le versant chimique.

Resterait à regarder ce que notre empreinte fait sur les autres. Nous verrions alors des aspects très matériels des interactions psychologiques entre les être humains.

Nous comprendrions alors la notion de « ambiance tendue », « de la joie communicative », « de l’angoisse palpable ».

 

L’ARTICLE :

La tension, l’humour ou le suspense d’un film peut se lire dans la signature chimique laissée par les spectateurs dans l’air ambiant d’une salle de cinéma.

Verkadefabriek Cultural Centre, 's-Hertogenbosch, Netherlands. Architect: Bierman Henket Architecten, 2009.

La composition de l’air ambiant d’une salle de cinéma révèle les émotions vécues par les spectateurs devant le film. ©View Pictures / Rex Fea/REX/SIPA

 

CINÉMA. Dans l’air ambiant d’une salle de cinéma, chaque film laisse son empreinte chimique. Plus précisément, une marque moléculaire inscrite par la communauté des spectateurs ayant regardé le film. C’est une équipe de chercheurs de l’Institut Max-Planck pour la chimie qui a conduit une expérience peu banale dans les coulisses d’un cinéma de la ville de Mayence en Allemagne. « Nous nous demandions s’il était possible de différencier chimiquement des scènes qui induisent des émotions différentes », explique Jonathan Williams qui a dirigé l’étude publiée le 10 mai 2016 dans la revue Scientific Reports (groupe Nature).

Selon ces travaux, oui, il est possible de savoir si un film est ennuyeux, effrayant, drôle ou stressant rien qu’en utilisant la chimie. En effet, la composition chimique de l’air expulsé par les spectateurs dans une salle de cinéma correspond aux émotions provoquées chez ces derniers par certaines scènes. Et c’est notamment lors des scènes humoristiques ou au contraire à fort suspense que les modèles chimiques sont les mieux définis.

La signature chimique de Hunger Games …/…

SUITE DE LA DÉMONSTRATION SCIENTIFIQUE : 

http://www.lessymboles.com/les-films-laissent-une-signature-chimique-dans-les-salles-de-cinema/

A lire également sur le même blog :

http://www.lessymboles.com/des-pesticides-presents-a-lannee-dans-lair-francilien/