Changer : Réflexion sur l’intelligence collective

Jean François Noubel, chercheur en intelligence collective, nous offre là un travail remarquable d’intelligence et d’intégrité.

Le chercheur met en perspective les qualités des organisations sociales à travers leurs architectures.

Qu’est-ce que l’intelligence collective ? La capacité d’un groupe d’individus à projeter un avenir et à y parvenir en contexte complexe.

Sa thèse : Nous faisons tous partie d’un seul ensemble. De l’équilibre de chacune des entités qui composent cet ensemble dépend l’harmonie et la pérennité de la totalité. L’organisation des échanges orchestre les oscillations de qualités et de répartition entre l’ensemble des entités. Partant de ce postulat, définissons nos aspirations et dessinons l’architecture la plus efficiente pour répondre à nos besoins.

Jean François Noubel propose cette réflexion dans une conférence présenté à un public d’employés de la SNCF.

Le rythme est constructif et les approches intellectuelles s’avèrent limpides et enrichissantes. Prendre du recul sur nos organisations et étudier d’autres alternatives permet une plus objective remise en question des problématiques globales.

A méditer !

Voici également une version écrite des travaux de recherche de Jean François Noubel : Intelligence collective, la révolution invisible

Romain

Pour les plus pressés : Jean-François NOUBEL – Évoluer tous, évoluer soi

SOURCE : Le4èmesinge

Recommandé du même blog : Un docu à voir ou à revoir absolument :

Articles similaires, enfin normalement...