Syrie : Nouvelles et manipulations.. C’est reparti pour un tour.
L’on pouvait lire il y a une semaine un article de « Moon of Alabama » repris par Sott dénonçant la livraison par l’administration Obama de tonnes d’armements aux « rebelles ».
Extrait :
L’administration Obama a manifestement décidé de relancer la guerre en Syrie. Elle a acheté et livré des milliers de tonnes d’armes nouvelles aux djihadistes, dont des MANPAD anti-aériens de fabrication étasunienne (texte intégral) et chinoise. La moitié des armes livrées par les sponsors à leurs mercenaires « rebelles » finissent régulièrement dans les mains d’Al-Qaïda en Syrie. On ne sera pas surpris d’apprendre, dans quelques semaines, qu’un avion civil a été abattu en Turquie ou ailleurs.
Le groupe djihadiste Daech a capturé un pilote syrien après avoir abattu son appareil à l’est de Damas, a affirmé vendredi soir l’agence d’information Amaq, proche du groupe terroriste.
L’on apprend aujourd’hui 24 avril que l’aviation syrienne gouvernementale a bombardé deux zones « rebelles »..
Voici les deux versions :
Version Sputnick :
L’armée syrienne repousse une attaque de Daech contre Alep
L’armée gouvernementale syrienne a repoussé une attaque perpétrée par le groupe djihadiste Daech contre les localités de Dahiya al-Assad et d’Ar-Rachidin, situées à l’ouest de la ville d’Alep, a confié à Sputnik une source militaire.
« La contre-attaque de l’armée syrienne s’est soldée par un succès. Nous avons réussi à anéantir les positions de tir contrôlées par les combattants de Daech », a précisé la source.
https://fr.sputniknews.com/international/201604241024487436-syrie-attaque-daech-repoussee/
Version MMS France :
Le nombre de morts varie de 23 à 50 selon les journaux, c’est quand même du simple au double, et tous sans exception illustrent leur article avec des photos de pauvres gens, portant si possible un enfant dans les bras, ou comme La Croix, des sauveteurs épuisés. Salaud de Bachar ! Effectivement, un bombardement ça détruit et ça fait des victimes… On devrait leur apprendre ça dans les écoles de journalisme.
Tous se réfèrent à l’OSDH [dont le peu de crédibilité a été dénoncé par de multiples observateurs (1)] utilisant parfois même les mêmes phrases. Du copié-collé. Pas un seul ne parle de Daesh, tous parlent pudiquement de « rebelles » dès fois qu’ils seraient obligés au passage de nommer cette organisation ou Al Qaeda, « ceux qui font du bon boulot » . Et en coeur, tous accusent le gouvernement syrien de ne pas respecter la trêve.
Ce que j’avance est vérifiable, il suffit de faire une recherche « actualité Syrie » dans un moteur de recherche. Pour ma part, je n’ai pas envie de poster des liens vers ces articles qui n’ont manifestement fait l’objet d’ aucune enquête préalable de journalistes dans la région. Au moins Sputnik a un avantage : le fait d’être un média russe lui donne un accès direct aux événements, coté gouvernemental.
Pour couronner le tout, Obama est présenté comme un grand pacificateur : « Il veut rétablir le cessez-le-feu ». (cf le début de cet article sur les livraisons d’armes.)
A PROPOS DES NÉGOCIATIONS DE GENÈVE :
QUI EST MOHAMMED ALLOUCHE LE REPRÉSENTANT DES REBELLES ? Lisez l’article qui suit, vous n’allez pas être déçus.
Les djihadistes salafistes soutenus par l’Otan du Jaich al-islam au cœur de la ʽrébellionʼ syrienne !
http://www.palestine-solidarite.org/analyses.luc_michel.250316.htm
Voilà qui négocie la paix en Syrie….
Ce que disait un religieux français à ce propos en 2012 :
Galadriel