Les humeurs de Gaïa : Trois séismes meurtriers en qqs jours.

Japon : plus de 400 répliques sismiques en trois jours, les sauveteurs travaillent à mains nues

Après les deux puissants séismes qui ont frappé le Japon, les experts japonais ont dénombré plus de 400 répliques sismiques en l’espace de trois jours sur l’île japonaise de Kyushu, une région pourtant peu touchée par les tremblements de terre.

 

Plus de 400 répliques sismiques ont suivi les deux tremblements de terre mortels qui ont secoué le Japon ces deux derniers jours, tuant 41 personnes et en blessant plus de 1 000. Quatre personnes restent officiellement portées disparues, d’après les dernières informations.

Les secouristes japonais poursuivent activement leurs recherches sous les décombres des bâtiments. Dans la région montagneuse de Minami-Aso, où les dégâts sont concentrés, «il est possible que des personnes soient toujours bloquées sous les décombres, c’est pourquoi nous concentrons notre attention, nos secours et nos recherches sur cette région», a déclaré le secrétaire général du gouvernement, Yoshihide Suga, ajoutant que près de 80 personnes seraient toujours coincées sous les décombres.

ARTICLE INTÉGRAL :

https://francais.rt.com/international/19223-japon-400-repliques-secour

AUSSI :(vidéo)

Le sauvetage d’un bébé pris sous les décombres après le séisme au Japon

https://francais.rt.com/videos/19148-sauvetage-bebe-seisme-japon

—————————————————————————

Le bilan humain du puissant séisme en Equateur s’alourdit, avec au moins 233 morts

Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le

Un violent séisme, de magnitude 7,8, a secoué l’Equateur samedi 16 avril, tuant au moins 233 personnes, selon un nouveau bilan diffusé par le président Rafael Correa. Les autorités avaient aussi évoqué auparavant le chiffre de 588 blessés. Les dégâts sont considérables dans le sud-ouest du pays, jusque dans la région de Guayaquil, sur la côte pacifique.

Des médias locaux ont diffusé des images de Guayaquil, où un pont et le toit d’un centre commercial se sont effondrés, et de dégâts causés dans des magasins de Quito. La direction générale de l’aviation civile a annoncé la fermeture de l’aéroport de Manta, dans la province de Manabi, en raison de « graves dégâts à la tour de contrôle ».

ARTICLE INTÉGRAL :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/04/17/puissant-seisme-de-magnitude-7-4-en-equateur-alerte-au-tsunami_4903667_3244.html#r164Tj0IKvgkf0La.99